VIDÉO. «J’ai pris juste le chien et mon mari»: dans le Finistère, Treffiagat a évacué ses habitants pour éviter Ciaran

La petite commune a pris des mesures pour protéger ses administrés de la tempête qui frappe la Bretagne.

Transports limités jeudi et appels à la prudence : les autorités ont multiplié les mises en garde alors que la puissante tempête Ciaran s’apprête à déferler. Dans le Finistère placé en alerte rouge, la petite commune de Treffiagat s’est préparée pour affronter au mieux les éléments déchaînés.

Météo France prévient que la tempête va susciter un « phénomène vagues-submersion remarquable (…) Le déferlement de grosses et puissantes vagues, associé à des niveaux marins relativement élevés, nécessite une vigilance toute particulière ». Sur la plage du village, Guillaume Esteva-Kermal le responsable submersion inondation du pays Bigouden, coordonne les travaux de protection du village. « On recharge la dune, on rajoute du sable », explique le chef de chantier au milieu des pelleteuses.

Par précaution, les habitations les plus proches du littoral ont été évacuées par les autorités. Accompagnée des gendarmes et des pompiers, Madame la maire fait le tour des administrés pour annoncer la nouvelle. Nathalie Carrot-Tanneau a été informée dans l’après-midi « qu’un risque très important » de vagues-submersion concernait sa commune et que la décision d’évacuer avait été prise.



Chez les habitants, comme Huguette, pas de panique mais la nécessité de préparer son sac rapidement. « Je prends mon mari et mes chiens et dans 20 minutes on est parti. Sinon madame la maire, elle va gueuler », sourit l’évacuée qui doit quitter son logement à la hâte. Regardez notre reportage en vidéo.