VIDÉO. Qui est Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU qui a arboré une étoile jaune au Conseil de sécurité

Aux Nations Unies, l’ambassadeur d’Israël Gilad Erdan a décidé de porter l’étoile jaune en plein Conseil de sécurité de l’ONU pour fustiger l’inaction de l’organisation face aux crimes du Hamas. Une action choc dont est coutumier l’ancien ministre de la droite israélienne.

« Comme mes grands-parents, et les grands-parents de millions de juifs, à partir d’aujourd’hui, mon équipe et moi porterons des étoiles jaunes », a affirmé Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU devant le Conseil de sécurité. Un geste pour dénoncer le « silence » de l’institution « face au mal ». Cette figure bien connue du Likoud a assuré qu’il la porterait « avec fierté » tant que les cinq membres permanents ne condamneraient pas « les atrocités » du Hamas.

Si les Français le découvrent probablement après cette action choc, Gilad Erdan, 53 ans, est une figure très connue de la droite ultra-conservatrice israélienne. Proche de Netanyahou, à la tête de sept ministères différents depuis 2009, le diplomate multiplie les coups de com’ aux Nations Unies depuis sa nomination en 2021.



Après avoir déchiré un rapport sur les droits de l’homme quelques mois après sa prise de poste, il a notamment été expulsé de l’Assemblée Générale en septembre dernier après avoir arboré une pancarte en défense des femmes iraniennes en plein discours du président iranien. Portrait d’un ambassadeur qui ne recule devant aucun coup médiatique pour défendre le point de vue de l’État hébreu à l’international.