VIDÉO. Pour Elon Musk, l’IA est l’une des « plus grandes menaces » pour l’humanité

Le PDG de SpaceX et Tesla, était présent au grand sommet mondial sur la sécurité de l’IA (Safety Summit) au Royaume-Uni pour réfléchir à « un cadre de contrôle » de l’intelligence artificielle.

Elon Musk a peur de l’IA. Le milliardaire américain a souligné la nécessité d’avoir un « arbitre » de l’intelligence artificielle, qui selon lui est l’une des « plus grandes menaces » qui pèsent sur l’Humanité. « Pour la première fois, nous nous trouvons dans une situation où quelque chose sera bien plus intelligent que l’humain le plus intelligent », a souligné le patron de Telsa.

« Ce que nous visons, c’est d’établir un cadre pour mieux comprendre, afin qu’il y ait au moins » un « arbitre indépendant, qui puisse observer ce que font les entreprises de l’IA et sonne l’alarme s’il a des inquiétudes », a-t-il déclaré à la presse lors du sommet international sur la sécurité de l’IA (Safety Summit) à Bletchley (Royaume-Uni).



« Mon espoir pour ce sommet est qu’il y ait (…) un consensus international sur la compréhension initiale de l’IA avancée », a déclaré Elon Musk. Le patron du réseau social X (ex-Twitter) a également estimé qu’il ne fallait pas que les règles soient appliquées d’une manière qui « inhibe le côté positif de l’IA ».

La même journée, la Chine, les États-Unis, l’Union européenne et une vingtaine de pays ont signé la première déclaration commune mondiale pour un développement « sûr » de l’IA.