VIDÉO. « On a bien rigolé » : ces Bretons ont surfé sur les vagues de la tempête Ciaran

Pendant que la majorité des Bretons restaient à l’abri des rafales de vent, Yann, Gaëtan et Dylan ont préféré sortir leurs planches de surf pour tester les vagues propulsées par la tempête Ciaran dans le port de Lesconil.

« C’est tellement rare de voir la mer comme ça, qu’on est allé prendre quelques vagues, c’était marrant », s’enthousiasme Yann, dans sa combinaison, agrippé à sa planche. Quelques heures après le passage de la tempête Ciaran dans le Finistère, ce Breton et deux amis ont décidé de se plonger à quelques mètres d’un océan devenu fou pour profiter de rarissimes séries de vagues dans le port de Lesconil.

Abrités par la digue, ces trois surfeurs très expérimentés ont passé une trentaine de minutes au milieu d’un brumisateur géant. Minuscules silhouettes face à des murs d’écume. « Tu vois les vagues exploser au-dessus de ta tête, ça n’arrive pas souvent », poursuit ce riverain. « Ça craindrait de tomber de l’autre côté », glisse Dylan. Lui est un habitué des « vagues bizarres ». « J’ai presque une thèse en la matière », plaisante l’Américain, qui produit de très nombreuses vidéos à ce sujet sur sa chaîne YouTube.



Les trois acolytes ne considèrent pas que leur détour dans cette tempête, la plus sévère en Bretagne depuis 1987, est particulièrement dangereux pour autant. « De l’autre côté de la digue c’est dangereux, mais ici (dans le port), c’est calme », rassure Dylan Graves. La vraie difficulté du jour se trouvait plutôt plus loin dans les terres, selon eux : « Pour venir, c’était un labyrinthe au travers des arbres couchés sur la route », confie ainsi Gaëtan. « J’ai plus peur des arbres que des vagues », renchérit son ami Yann.