VIDÉO. « Mon cœur ne veut pas rentrer » : le Pakistan expulse 1,7 million d’Afghans qui ont fui les talibans

Suite à une vague d’attentats terroristes revendiqués par les talibans, le Pakistan a décidé de renvoyer les « étrangers illégaux » dans leur pays. Quarante-neuf centres de rétention ont été ouverts pour y parvenir, les Afghans avaient jusqu’au 31 octobre pour quitter le territoire.

Le Pakistan a commencé l’expulsion de 1,7 million d’Afghans sans papiers de son territoire. Les autorités du pays avaient donné jusqu’au 31 octobre 2023 aux réfugiés vivant sur son sol pour en partir volontairement. Depuis, elles procèdent à des arrestations en masse et placent dans 49 centres de rétention les « étrangers irréguliers ».

« Je retourne en Afghanistan avec 20 membres de ma famille, explique Irfan Ullah, réfugié renvoyé au poste-frontière. Mon cœur ne veut pas rentrer mais je n’ai pas le choix (…), la police m’a harcelé en faisant des descentes répétées ». Ce plan d’expulsion intervient alors que le Pakistan subit une vague d’attentats revendiquée par des groupes talibans, qui pour le gouvernement, justifie le renvoi des populations immigrées.



Rien qu’en 2021, 600 000 Afghans avaient fui les violences et exactions du régime des talibans, faisant du Pakistan l’un des premiers pays d’accueil au monde. Islamabad a annoncé une seconde phase d’expulsion à venir au cours de laquelle les Afghans munis de documents légaux pourraient être renvoyés.