Tempête Ciaran : une partie du RER A et plusieurs lignes de Transilien à l’arrêt jeudi matin

« Les voyageurs qui le peuvent sont invités à reporter leurs déplacements et privilégier le télétravail », indique la SNCF dans un communiqué.

Le RER A sera ainsi interrompu sur la banche SNCF Poissy-Cergy. LP/Olivier Lejeune
Le RER A sera ainsi interrompu sur la banche SNCF Poissy-Cergy. LP/Olivier Lejeune

Attention, si vous devez vous déplacer. La SNCF annonce ce mercredi soir l’arrêt dès le début de journée jeudi de plusieurs lignes de transports face à l’arrivée de la tempête Ciaran. « Les voyageurs qui le peuvent sont invités à reporter leurs déplacements, privilégier le télétravail et vérifier la circulation de leur train auprès des transporteurs sur leurs canaux d’information habituels avant de se rendre en gare », précise la SNCF dans un communiqué.

Le RER A sera ainsi interrompu sur la branche SNCF Poissy-Cergy. Les lignes L, J et U du Transilien seront également à l’arrêt jeudi matin. Ce sera aussi le cas entre Dreux et Mantes-la-Jolie sur la ligne N. Le T13 sera aussi à l’arrêt. « Les stop circulation, sont des arrêts préventifs des circulations ferroviaires pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord », indique la SNCF.

La RATP n’a pour l’heure pas annoncé d’éventuelles mesures sur ses tronçons. Celle-ci a précisé auprès du Parisien que le RER A fonctionnera bien sur son tronçon, y compris la partie ouest vers Saint-Germain-en-Laye.

Le trafic interrompu dans d’autres régions

La circulation des TER en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire sera interrompue de mercredi soir à vendredi matin. Quant aux TGV, si 90 % d’entre eux devraient circuler, la circulation sera interrompue sur les axes Paris-Le Mans et Paris-Nantes. Outre les vents, Météo-France s’inquiète d’un « épisode pluvieux donnant d’importantes quantités de précipitations en peu de temps sur des sols déjà saturés », avec notamment de possibles chutes d’arbres encore très feuillus.

VIDEO. Travaux sur la dune et évacuation... Dans le Finistère, Treffiagat s’est préparée pour Ciaran

Trois départements ont été placés en vigilance rouge pour vent par Météo-France, pour la journée de jeudi. 30 autres départements ont été placés en vigilance orange, dont Paris, les Yvelines, le Val-d’Oise en Île-de-France. C’est ce qui a poussé la SNCF a prendre ces mesures et à suspendre le trafic.