Tempête Ciarán : Gérald Darmanin appelle les Français « à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi »

Six départements seront particulièrement touchés par la tempête : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Manche, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine.

Vigilance maximale. Alors que la tempête Ciarán va toucher la France à partir de mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé les Français « à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi ». Six départements seront particulièrement touchés par la tempête : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Manche, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine.

« À partir de mercredi après-midi, et puis plus fortement dans la nuit de mercredi à jeudi, il y aura une tempête extrêmement forte qui va toucher la Bretagne, mais aussi la côte Atlantique et la Manche. Elle va beaucoup mobiliser les préfets et les sapeurs-pompiers », a-t-il affirmé.

3200 sapeurs-pompiers mobilisés

« 3200 sapeurs pompiers seront mobilisés, ainsi quatre hélicoptères, une unité de militaire sera à Rennes pour être prête à intervenir. On va avoir des vents qui vont aller au moins aussi vite, si ce n’est plus vite, que lors de la tempête de 1999. Une submersion marine est possible, notamment en Bretagne », a par ailleurs précisé le ministre de l’Intérieur.

Au-delà des six départements seront particulièrement touchés par la tempête, Gérald Darmanin « encourage les Français à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi » sur l’ensemble du territoire. « Et s’ils devaient sortir, je les encourage à ne pas le faire près des cours d’eau et de la mer », a-t-il conclu.

De fortes pluies et des vents violents sont attendus dans la partie nord-ouest du pays à partir de mercredi. Aucun TER ne circulera jeudi en Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne et Hauts-de-France.