Tempête Ciaran : des records de vent ont-ils été enregistrés près de chez vous ?

La tempête Ciaran s’abat sur la France depuis jeudi soir. Plusieurs rafales records ont déjà été mesurées, notamment dans le département du Finistère, avec des pics à plus de 150 km/h.

Des records de vent ont-ils été enregistrés près de chez vous ? REUTERS/Susana Vera
Des records de vent ont-ils été enregistrés près de chez vous ? REUTERS/Susana Vera

Un vent à décorner les vaches bretonnes ! Sur l’île de Batz, en face de la commune de Roscoff dans le Finistère, des rafales ont été mesurées cette nuit à 195 km/h, soit 22 km/h de plus que le précédent record de 173 km/h qui datait du 2 février 1988. Un peu plus au sud, à la pointe Saint-Mathieu, le vent a soufflé à 193 km/h, 28 unités supérieures au chiffre remontant à la tempête Zeus en mars 2017.



Au total, ce sont dix-neuf villes qui ont vu leurs compteurs météorologiques s’affoler dans la nuit de jeudi à vendredi. Neuf sont situées dans le département du Finistère, en première ligne lors de l’arrivée de la dépression, six dans les Côtes-d’Armor, deux dans la Manche, une dans le Morbihan et une autre dans le Calvados. À Ploumanac’h, Lannion et Pommerit-Jaudy (Côtes-d’Armor) et à Bignan (Morbihan), la tempête Ciaran a effacé toute trace des records datant de la célèbre tempête de fin décembre 1999.

Et du côté de chez vous ? Découvrez-le grâce à notre carte recensant les données de 720 communes fournies par le site Meteociel (les chiffres remontent jusqu’à l’année 1981).

Pour les autres villes de France, Ciaran n’est pas encore entré dans les annales. Mais le vent a quand même soufflé fort ailleurs sur le territoire : 107 km/h à Châlons-en-Champagne dans la Marne, 100 km/h à Lille dans le Nord, 97 km/h à Roissy dans le Val-d’Oise ou encore 95 km/h à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques. À l’inverse, la commune de Sartène, en Corse-du-Sud, n’a enregistré que 9 petits km/h. Pas de quoi décoiffer un mouton corse cette fois.