Tempête Ciaran : des dégâts limités dans l’Oise, 1 700 foyers toujours privés d’électricité

La préfecture a annoncé ce soir que la vigilance jaune allait être levée à 20 heures alors que le département retrouve des conditions météorologiques normales. Enedis s’activait toujours sur le terrain en début de soirée afin de ramener l’électricité dans les foyers qui en sont toujours privés.

Dans l'Oise, 4 000 foyers étaient encore privés d'électricité en milieu d'après-midi, selon Enedis dont 200 techniciens sont toujours à pied d’œuvre (photo d'illustration). LP/Harold Leroy
Dans l'Oise, 4 000 foyers étaient encore privés d'électricité en milieu d'après-midi, selon Enedis dont 200 techniciens sont toujours à pied d’œuvre (photo d'illustration). LP/Harold Leroy

« On ne va pas dire que c’est positif mais en tout cas, c’est moins négatif que prévu. » À Verneuil-en-Halatte (Oise), le maire, Philippe Kellner, s’attendait à pire après le passage de la tempête Ciaran dans le département. Dans sa commune, une cinquantaine d’habitants étaient encore privés d’électricité en début d’après-midi, tout comme 1 700 foyers de l’Oise, selon Enedis dont 200 techniciens sont toujours à pied d’œuvre. « Cela va être rétabli rapidement, assure l’édile. Ce n’est qu’une petite problématique par rapport à d’autres. »

Alors que des vents violents soufflaient encore en rafale sur l’ensemble du département - jusqu’à 95 km/h -, la préfecture a annoncé qu’au regard de leur baisse d’intensité progressive, le département avait quitté la vigilance orange et passera à 20 heures en vigilance verte. Les parcs et jardins publics encore fermés pourraient rouvrir dès ce vendredi matin.

« De nombreux appels en mairie »

Dans le Vexin, où plusieurs villes ont été touchées, Loconville, environ 350 habitants, a été entièrement privé de courant vers 7h30 ce jeudi. « Tout devrait revenir à la normale pour la fin de journée, détaille Serge Steinmayer, le maire. Les dégâts sont dus à un arbre tombé sur une ligne haute tension. » Ici, comme ailleurs, la nuit a été agitée. « C’était une nuit calfeutrée, s’amuse l’édile. Les gens étaient bien préparés, il n’y a pas eu de gros dégâts. »



À Agnetz, dans le centre de l’Oise, composée de cinq hameaux, deux d’entre eux attendaient toujours de retrouver l’électricité en début d’après-midi. « Nous sommes toujours en attente pour celui de Ramecourt et une partie de celui de Ronquerolles, détaille la maire, Stéphanie Ansart. Un générateur devrait être installé en attendant une réparation complète. Dès l’ouverture de la mairie nous avons eu de nombreux appels pour se plaindre de cette situation. » Là aussi, c’est un arbre qui est tombé sur un fil. « Mais nous sommes en bordure de forêt, nous sommes habitués. Nos services techniques ont pu intervenir rapidement. »

Alors que deux morts sont à dénombrer à l’échelle nationale, dont un à Ressons-le-Long, dans l’Aisne, à la frontière de l’Oise, peu d’incidents sont à signaler sur les routes oisiennes. Ce jeudi matin, vers 7 heures, à Monchy-Saint-Éloi, un homme, blessé légèrement, a été évacué vers l’hôpital de Creil après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée.

Les parcs et jardins publics encore fermés (comme ici à Compiègne) pourraient rouvrir dès ce vendredi matin. LP/Florent Heib
Les parcs et jardins publics encore fermés (comme ici à Compiègne) pourraient rouvrir dès ce vendredi matin. LP/Florent Heib

Au total, 235 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et la police nationale depuis le début de l’événement. Onze opérations des secours était encore en cours en début de soirée. Une toiture de pavillon a été arrachée, à Omecourt, dans le nord-ouest du département, tout comme une devanture de magasin dans le même secteur.

Du côté de l’aéroport de Beauvais, alors que la direction n’annonçait aucune perturbation ce jeudi, ce sont finalement une vingtaine de vols au départ de la ville-préfecture qui ont été annulés entre 6h30 et 16 heures. Côté arrivée, une vingtaine de vols ont été déroutés et huit autres annulés. Sur les rails, la SNCF, qui avait suspendu toute la circulation des TER, a annoncé que la situation perdurerait jusqu’à ce vendredi en début d’après-midi en conséquence des dégâts occasionnés sur les installations.