Tempête Ciaran à Paris : des rafales de vent à 141 km/h au sommet de la tour Eiffel, 102 km/h à Montsouris

La mairie de Paris avait alerté sur l’arrivée de vents violents sur la capitale ce jeudi matin et « des rafales supérieures à 80 km/h » sont encore attendues dans la journée.

Des rafales de vent ont été mesurées à 141 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2h37 (illustration). AFP/MIGUEL MEDINA
Des rafales de vent ont été mesurées à 141 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2h37 (illustration). AFP/MIGUEL MEDINA

Les vents de la tempête Ciaran, venus de la pointe bretonne, ont touché la capitale ce jeudi matin. Des rafales atteignant 141 km/h ont ainsi été mesurées au sommet de la tour Eiffel à 2h37 cette nuit, indique au Parisien Météo France. Ce jeudi, l’ouverture du monument est d’ailleurs « retardée en raison des conditions météorologiques », peut-on lire sur le site.

Ce n’est pas la première fois que de fortes rafales sont mesurées au sommet du monument parisien. En 2021, la tempête Aurore avait entraîné des vents mesurés jusqu’à 153 km/h au sommet de la tour Eiffel.



La barre symbolique des 100 km/h a aussi été dépassée à la station Montsouris, au sud de Paris : 102,2 km/h en rafales à 12 heures ce jeudi. Un peu plus au Nord, à la station de la tour Zamansky de Jussieu, la rafale maximale a été de 103 km/h.

La mairie de Paris a prévenu que les « parcs, jardins et cimetières resteront fermés » ce jeudi. Même si « Météo France a levé l’alerte orange pour vents violents », la capitale, qui est actuellement en vigilance jaune vent, « des rafales supérieures à 80 km/h sont attendues » dans la journée.