Qu’est-ce que l’American Bully XL, le chien qui vient d’être interdit en Angleterre ?

Cette race nouvelle a déjà causé la mort de deux personnes en moins d’un mois, ce qui a poussé les autorités britanniques à prendre des mesures drastiques.

Il sera interdit de posséder un chien American Bully XL au Royaume-Uni à partir du 1er février. (Illustration) Wikimedia Commons / Carlos Del Cerro
Il sera interdit de posséder un chien American Bully XL au Royaume-Uni à partir du 1er février. (Illustration) Wikimedia Commons / Carlos Del Cerro

Le Royaume-Uni sévit. L’Angleterre et le Pays de Galles viennent d’ajouter l’American Bully XL à la liste des chiens interdits sur leur territoire. La détention d’un chien de cette race sera interdite au 1er février, à l’exception de cas où le propriétaire aura obtenu une autorisation.

Cette interdiction fait suite à de nombreux incidents de morsure de la part de chiens issus de cette race, les plus graves ayant causé la mort de deux personnes : un homme à Walsall, près de Birmingham (Angleterre) le 14 septembre et un autre à Houghton-le-Spring, près de Sunderland, le 3 octobre. Une fillette de 11 ans a également été attaquée quelques jours plus tôt par un chien de même catégorie à Birmingham.

Qu’est-ce que l’American Bully XL ?

Créée dans les années 1990, la race American Bully provient du croisement entre l’American Staffordshire Terrier et l’American Pit-Bull Terrier. « L’objectif recherché était de créer une race nettement moins vive que l’American Pitbull Terrier et plus massive », rapporte l’Académie vétérinaire de France. Elle est reconnue par plusieurs associations canines, mais pas par la Fédération Cynologique Internationale.

Au sein de la race American Bully, plusieurs catégories existent : micro, pocket, standard, classic et XL. C’est cette dernière qui est visée par une interdiction en Angleterre et au Pays de Galles. La catégorie XL peut en effet atteindre des proportions impressionnantes : entre 51 et 58,5 cm pour un mâle au garrot, précise l’Académie vétérinaire de France. Selon la BBC, certains spécimens peuvent peser jusqu’à près de 60 kg.



Le United Kennel Club, deuxième plus large association canine des États-Unis, affirme pour sa part que l’American Bully est « un excellent chien pour une famille ». Cependant, elle reconnaît également que « l’agressivité des chiens est caractéristique de cette race ».

Pourquoi cette catégorie a été interdite ?

Les deux cas de morsures mortelles ont poussé les autorités britanniques à mettre le holà, mais sont loin d’être les premières imputées à des chiens de cette race et de cette catégorie.

Une grand-mère britannique de 65 ans avait notamment succombé à ses blessures après avoir tenté de séparer une bagarre entre ses deux American Bullies en avril, tandis qu’un petit garçon de 17 mois était mort l’an dernier, mordu par un chien du domicile familial, une semaine après son arrivée dans le foyer.

VIDÉO. « J’ai cru que j’allais mourir » : Haïlé, 10 ans, mordu au visage par des chiens American Bully

Selon un médecin britannique consulté par la BBC, l’American Bully est capable de « briser des os, déchiqueter la peau et endommager les nerfs ».

L’exemption d’interdiction pour les propriétaires d’American Bully XL prévoit plusieurs règles obligatoires : ils devront ainsi stériliser et pucer leur animal, le tenir en laisse et muselé à chaque sortie dans l’espace public et le chien devra vivre dans un environnement sécurisé dont il lui est impossible de s’échapper.