Pour Elon Musk, il arrivera un moment où travailler ne sera plus « nécessaire » grâce à l’IA

Pour Elon Musk, dans une « ère d’abondance » que permettra l’intelligence artificielle, les emplois seraient seulement pour ceux qui en voudraient un pour « satisfaction personnelle ».

Elon Musk a échangé avec le Premier ministre britannique sur l'intelligence artificielle. AFP/Kirsty Wigglesworth
Elon Musk a échangé avec le Premier ministre britannique sur l'intelligence artificielle. AFP/Kirsty Wigglesworth

Elon Musk a prédit jeudi que l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) serait une « ère d’abondance », avec un « revenu universel élevé » plutôt qu’un revenu de base universel, mais averti que des « robots humanoïdes » pourraient chasser les humains.

Le propriétaire de SpaceX, Tesla et X (anciennement Twitter) s’exprimait lors d’une conversation avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak en marge du premier sommet mondial sur l’IA à Bletchley Park, au Royaume-Uni.

Elon Musk a estimé qu’il arriverait un moment où « aucun travail n’est nécessaire », au cours d’un face-à-face avec Rishi Sunak qui a eu lieu plus tard à Londres, diffusé sur X. Les emplois à la place seraient seulement pour ceux qui en voudraient un pour « satisfaction personnelle », a-t-il ajouté.

L’IA était comme « un génie magique » qui réalise tous vos souhaits, a encore déclaré Elon Musk, tout en rappelant que ces contes de fées se terminent rarement bien. « L’un des défis futurs est de savoir comment trouver un sens à la vie », a-t-il estimé.

L’importance d’un bouton physique

Selon lui « nous devrions être très préoccupés » par les robots humanoïdes qui « peuvent vous suivre n’importe où ». Et « que se passe-t-il s’il obtient un jour une mise à jour logicielle et qu’il n’est plus aussi amical ? » a demandé Elon Musk. Le milliardaire de la technologie a ainsi souligné l’importance d’avoir un interrupteur physique. Rishi Sunak a répondu que « nous avons tous regardé » des films sur des robots qui se terminent avec les machines éteintes.

Le rassemblement de deux jours à Bletchley s’est terminé jeudi avec l’acceptation par les gouvernements occidentaux et les entreprises impliquées d’un nouveau régime de test de sécurité, dans ce que l’on appelle la prochaine génération « frontière » de l’AI.