Pluies, inondations, vent, vagues : 5 départements en vigilance orange

Après le passage de la tempête Ciaran, mercredi et jeudi, le ciel reste perturbé ce vendredi dans le Sud-Ouest, le Pas-de-Calais et la Corse.

Le Golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé au risque de submersion marine ce vendredi. AFP/Pascal POCHARD-CASABIANCA
Le Golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé au risque de submersion marine ce vendredi. AFP/Pascal POCHARD-CASABIANCA

Ciaran est passée mais les conditions restent bien agitées sur le sud du Pays ce vendredi, et Météo France a placé ce matin 5 départements en vigilance orange. Il s’agit des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, en vigilance pour le risque de pluies-inondations et submersion marine, de la Haute-Corse pour le vent, et de la Corse-du-Sud pour le vent également mais aussi le risque vagues-submersion. Par ailleurs, le Pas-de-Calais est aussi en alerte orange pour le risque de crues.

La vigilance orange liée au vent est par contre levée pour la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques.

Pour l’Aquitaine, les pluies déjà significatives de ces dernières heures se poursuivent ce vendredi. Elles sont localement soutenues et durables, parfois orageuses, explique Météo France. Elles perdurent avec de fortes intensités jusqu’à la mi-journée de vendredi sur les Landes et jusqu’en cours d’après-midi sur les Pyrénées-Atlantiques, puis faiblissent nettement ensuite. Sur l’ensemble de la journée, on attend des cumuls de 50 à 80 mm sur ces 2 départements, localement 100 mm sur le Bassin de l’Adour.

En Corse, le vent d’ouest se renforce et déferle sur les versants est du chaînon central, ainsi que sur le Cap Corse. Les rafales atteignent 120 à 150 km/h, localement un peu plus sur les points exposés. Le vent faiblit sensiblement en cours d’après-midi.

Sur la Corse-du-Sud, les vagues de Sud-Ouest sont fortes sur le littoral ouest, et persistent jusqu’en matinée. Elles s’atténuent en journée : le niveau orange est maintenu jusqu’à 11 heures, avant un passage en jaune jusqu’à 16 heures. Les conditions atmosphériques provoquent également une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces puissants déferlements risque d’engendrer des submersions par paquets de mer sur les parties basses ou exposées du littoral de la Corse-du-Sud. Le golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé.

Une nouvelle tempête, Domingos, pour ce week-end

Une nouvelle dépression, venue d’Amérique du Nord, doit aborder le littoral français par l’ouest ce week-end. Domingos, c’est son nom, risque de provoquer « de fortes rafales » de vent sur les littoraux de Charente-Maritime, de Vendée, de Loire-Atlantique, mais aussi sur les départements côtiers de la Manche.

Selon les premières estimations, cette tempête toucherait le pays à partir de samedi après-midi et les intempéries devraient s’estomper dimanche dans la matinée. Météo France précise qu’il existe encore de l’incertitude sur cet épisode météorologique, et que des précisions seront données d’ici samedi.