Paris : l’incendie d’un immeuble d’habitations dans le XVe arrondissement fait un mort

Selon les premières constatations des enquêteurs, l’incendie survenu ce mercredi soir dans un bâtiment de sept étages aurait été causé par « une gazinière mal éteinte ». Une personne de 90 ans est décédée, le pronostic vital d’une autre est engagé.

Rue de Pondichéry (XVe), mercredi 1er novembre 2023. Une personne de 90 ans est décédée des suites d'un incendie survenu dans cet immeuble de sept étages. LP/Julien Baudot
Rue de Pondichéry (XVe), mercredi 1er novembre 2023. Une personne de 90 ans est décédée des suites d'un incendie survenu dans cet immeuble de sept étages. LP/Julien Baudot

Un sinistre aux conséquences dramatiques. Ce mercredi soir, un incendie s’est déclaré dans un immeuble d’habitations de sept étages du XVe arrondissement de Paris, à l’angle de la rue du Soudan et de la rue de Pondichéry. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont lutté jusqu’à minuit pour venir à bout du feu qui serait parti du premier étage. Une personne est morte, nous indique le parquet de Paris ce jeudi matin.

Selon nos informations, « une personne née en décembre 1932 a été retrouvée décédée dans les étages supérieurs ». Une autre personne a son pronostic vital engagé « et trois autres personnes sont en urgence relative, notamment en raison de difficultés respiratoires », précise le parquet de Paris.

Une enquête ouverte

À ce stade des investigations, « et selon les premières constatations du laboratoire, le feu proviendrait d’une gazinière mal éteinte », ajoute cette même source. « Un voisin a constaté de la fumée et fait évacuer une partie des résidents » de cet immeuble qui se situe près de la station de métro La Motte-Piquet Grenelle et du Champ-de-Mars.

Le parquet de Paris s’est rendu sur place et a ouvert une enquête « sur les infractions de dégradation ou détérioration involontaire du bien d’autrui par explosion ou incendie dû à la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, blessures involontaires avec faute délibéré ayant entraîné des incapacités totales de travail supérieures à 8 jours, et homicide involontaire avec faute délibérée ».

Les investigations, quant à elles, ont été confiées au 3e district de police judiciaire. Mercredi soir, tandis que de nombreux soldats du feu étaient présents sur place aux alentours de 23 heures, des premiers blessés ont été évacués et soignés dans un restaurant voisin.