Oise : une personne légèrement blessée lors d’un accident de chasse

Les faits se sont produits le 27 octobre à Amblainville « dans le cadre d’un accident de chasse ». Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Beauvais.

L'incident s'est produit à Amblainville dans l'Oise lors d'une chasse au petit gibier (illustration). LP/Olivier Lejeune
L'incident s'est produit à Amblainville dans l'Oise lors d'une chasse au petit gibier (illustration). LP/Olivier Lejeune

« Quel que soit le type d’arme ou de munition que l’on utilise, il faut toujours être vigilant », insiste-t-on à la Fédération des chasseurs de l’Oise. Selon nos informations, une personne a été légèrement blessée le 27 octobre dernier, lors d’une chasse qui se tenait dans la commune d’Amblainville. Contacté, le procureur de la République de Beauvais, Frédéric Trinh, confirme qu’une enquête a été ouverte par le parquet « suite à des blessures involontaires dans le cadre d’un accident de chasse ».

« Les dépistages aux fins de recherche de la présence d’alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs », précise également le magistrat sans donner davantage de détails sur les circonstances dans lesquelles s’est produit l’accident. Les investigations ont été confiées aux gendarmes ainsi qu’à l’Office français de la biodiversité (OFB). Le mis en cause encourt une contravention de la 5e classe.

Il faudra voir s’il y a eu faute ou non

Les faits se seraient déroulés à l’occasion d’une chasse aux petits gibiers au cours de laquelle un participant aurait reçu un plomb, munition utilisée pour cette pratique. Interrogée sur l’incident, la Fédération des chasseurs de l’Oise ne souhaite pas commenter l’affaire, une enquête étant en cours. « Il faudra voir s’il y a eu faute ou non », se contente d’observer son directeur, Marc Morgan. Pour autant, ce dernier tient à rappeler que si « on respecte les règles, l’accident ne doit pas arriver ».



« Au petit gibier, il faut faire attention à ne pas tirer à hauteur d’homme et être vigilant à son environnement », souligne-t-il. Et de préciser que si les accidents graves se produisent davantage lors des chasses aux gros gibiers, où ce sont des balles qui sont utilisées, les plombs sont « peut-être moins impressionnants » mais restent dangereux. « Il faut faire attention car les plombs aussi peuvent ricocher, prévient Marc Morgan. Et les blessures peuvent être assez graves selon la zone touchée et la distance du tir ».