National : Versailles à Dijon pour éviter le coup de froid

A l’occasion de la 12e journée ce vendredi (19h30), l’équipe de Laurent Peyrelade, 9e, brigue un bon résultat en Bourgogne, afin de prendre ses distances avec la zone de relégation.

Plus efficace à l'extérieur qu'au Stade Jean-Bouin, Versailles (ici Grégoire Lefebvre en bleu) se déplace à Dijon ce vendredi soir. Photo Icon sport/Emma Da Silva
Plus efficace à l'extérieur qu'au Stade Jean-Bouin, Versailles (ici Grégoire Lefebvre en bleu) se déplace à Dijon ce vendredi soir. Photo Icon sport/Emma Da Silva

En attendant la grosse affiche de la 12e journée du championnat de National, qui consistera dans le déplacement du Red Star, leader, sur le terrain de Niort, 2e à 8 points du club audonien (lundi, 18h30 Canal + Foot), l’autre équipe francilienne, Versailles, 9e, jouera à Dijon, 11e, ce vendredi soir (19h30, FFFTV).

La formation de Laurent Peyrelade reste sur une contre-performance dans son stade Montbauron avec une élimination face à Fleury (National 2) 1-1, 5-4 aux tirs au but, au 6e tour de la Coupe de France samedi après-midi.

Qu’il semble loin, le temps de la glorieuse épopée 2022 en Coupe de France, qui n’avait pris fin que devant l’OGC Nice en demi-finale à l’Allianz Riviera (2-0). Ce vendredi, l’équipe des Yvelines évolue au présent et compose avec la froide réalité du championnat de National.

Au classement, Versailles, bien que 9e, occupe une position en trompe-l’œil et se trouve dans une situation plus délicate qu’il n’y paraît. Avec 14 points, le club francilien ne compte en effet qu’une unité d’avance sur un groupe de trois équipes où figure Dijon, 11e, et parmi lesquelles émarge le premier relégable (Avranches, 13e).

« Nous nous rendons à Dijon avec des intentions inchangées, tout en essayant de résoudre nos problèmes de tenue de résultat, explique Laure Peyrelade, le coach. On a ouvert le score 9 fois sur 13 depuis le début de la saison, on a été battu une fois et rejoint 3 ou 4 fois. C’est ce qui nous pénalise en termes de points. »

Cela étant, le capitaine Thibault Jaques et ses coéquipiers sont plus efficaces en déplacement qu’à domicile, avec 7 points glanés sur 15 à l’extérieur. Peut-être se sentent-ils trop au large à « domicile » (7 points sur 18) au stade Jean-Bouin, à Paris.

« On doit d’abord gagner en efficacité »

A Dijon, le stade Gaston-Gérard n’a rien lui non plus d’une forteresse imprenable, avec 10 points lâchés sur 18, par les hommes de Benoît Tavenot jusqu’ici. Ces derniers sont invaincus toutefois depuis fin septembre et restent sur une qualification sans histoire 2-1 en Coupe de France à Sens (DH).

« Il nous faut trouver un langage commun et des consignes claires pour que tout le monde sache ce qu’il a à faire demain (vendredi), reprend Peyrelade, qui dispose de tout son effectif, sauf du défenseur central Pierre Gibaud, souffrant. On doit d’abord gagner en efficacité, tant on a de situations par rapport au nombre de buts marqués. Ensuite, on doit avoir plus de sérénité dans la gestion de nos temps faibles. Nos cadres doivent être plus forts et commander les plus jeunes, afin qu’on reste focus sur l’objectif. »