Ligue 1 : Mamadou Sakho et Montpellier, c’est fini

L’ancien défenseur international a annoncé sur ses réseaux la fin de son aventure à Montpellier où il était arrivé en 2021. Il était à l’écart du groupe depuis une altercation avec son entraineur Michel Der Zakarian le 24 octobre.

Mamadou Sakho a annoncé lui-même son départ de Montpellier. Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Mamadou Sakho a annoncé lui-même son départ de Montpellier. Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

« Il faut quitter la table lorsque le respect n’est plus servi. » C’est par ses mots que Mamadou Sakho a débuté ce jeudi son texte annonçant son départ de Montpellier. A l’écart du groupe depuis l’altercation qui l’a opposé à son entraineur Michel Der Zakarian la semaine dernière à l’entrainement, l’ancien défenseur international du PSG a donc de lui-même communiqué sur son départ, devançant ainsi son club.

Alors qu’il ne faisait pas partie du groupe qui se déplacera au Parc des Princes, ce vendredi, pour affronter le PSG, Sakho a publié un message sur ses réseaux sociaux. « Suite à l’incident qui s‘est déroulé la semaine dernière et pour lequel je décline toute responsabilité, j’ai décidé de mettre fin à ma collaboration avec le Montpellier Hérault Sport Club », écrit-il.

L’Incident dont parle Sakho est une altercation avec son coach qui avait été d’abord décrite comme une violente agression de sa part. Tout avait débuté avec des haussements de voix comme il s’en produit des dizaines chaque année dans les vestiaires de Ligue 1. Juste après un entraînement, Der Zakarian, dont le tempérament sanguin est connu, a posé son front contre le sien. À cet instant, les deux hommes se sont saisis mutuellement par le col. Der Zakarian a repoussé ensuite Sakho de la main avant de glisser au sol.

L’affaire était censée en rester là, dans le silence du vestiaire. Depuis, le joueur avait retrouvé le chemin de l’entraînement et espérait des excuses de son coach, selon lui à l’origine de la brouille. Mais la cassure entre les deux hommes était grande et Der Zakarian, rancunier, avait décidé de l’écarter sportivement de son groupe.

Ce jeudi après-midi, lors d’une réunion au club, l’impossibilité d’une réconciliation entre Sakho et son coach a été actée. En fin de contrat en juin prochain, Sakho qui n’a joué que six minutes cette saison, a alors négocié la fin de son engagement avec Montpellier.