L’IA générative arrive sur Word, Excel et Outlook : voici tout ce que ça va changer pour vous

Microsoft a intégré la technologie entrevue dans ChatGPT dans son incontournable suite de logiciels de bureautique. La fonctionnalité « Copilot » occupe le rôle d’assistant à la rédaction et de puissant agrégateur de données.

La technologie de l’intelligence artificielle générative arrive dans la suite de logiciels la plus utilisée au monde, au bureau comme sur le PC de la maison  (Illustration). AFP
La technologie de l’intelligence artificielle générative arrive dans la suite de logiciels la plus utilisée au monde, au bureau comme sur le PC de la maison (Illustration). AFP

Vous êtes allergique à la conception de PowerPoint ou à la lecture de tableaux Excel ? Un robot conversationnel va s’en charger pour vous. Incarnée depuis un an par ChatGPT, notamment, la technologie de l’intelligence artificielle générative fait ses premiers pas dans la suite de logiciels la plus utilisée au monde, à la fois au bureau mais aussi sur le PC de la maison.

Présentée en mars dernier, la solution Microsoft 365 Copilot est disponible depuis ce mercredi 1er novembre en France. Elle intègre des fonctionnalités d’IA créatrice de textes et d’images dans les logiciels Word, Teams, Excel, PowerPoint ou Outlook. L’étape logique après l’intégration dans le moteur de recherche Bing et surtout la plus facile pour faire entrer cette innovation de rupture dans le monde de l’entreprise.



« Microsoft a une stratégie visionnaire en intégrant la technologie de ChatGPT dans tous ses produits, l’utilisateur va changer d’habitude tout en continuant à utiliser des logiciels qu’il maîtrise », s’enthousiasme Stéphane Roder, PDG d’Al Builders, un cabinet de conseil en IA pour les entreprises du CAC 40. Facturée à 30 euros/mois et par utilisateur en plus d’un abonnement premium à Microsoft 365, elle va d’abord s’adresser aux grosses entreprises, avant de ruisseler, si elle fait preuve de son efficacité.

« Un vrai impact sur les tâches chronophages et rébarbatives »

Les promesses de performances de cet assistant personnel sont alléchantes. « Il y aura la possibilité de poser de manière naturelle des questions à des documents et de trouver des réponses précises dans des données disséminées dans toute l’entreprise » , souligne Nicolas Gaudemet, directeur exécutif en charge de l’IA du cabinet Onepoint.

Sur Word, Copilot peut écrire, modifier ou résumer de manière plus concise un texte, voire créer lui-même un brouillon. Tout en insérant une illustration ou un graphique. Sur Excel, l’outil d’IA générative fouille dans les cases des tableaux afin de créer des graphiques issus des donnés clé. Les présentations PowerPoint s’enrichissent de slides personnalisées avec la police et le logo de l’entreprise, mais aussi votre style d’écriture et plus ou moins de visuels. C’est comme donner des consignes à un robot conversationnel qui s’inspire de vos archives et de tableaux de chiffres pour générer du contenu sur mesure sans friction.



« Il va y avoir un vrai impact sur les tâches chronophages et rébarbatives comme les comptes rendus de réunion, la synthèse de documents et de contrats ou la génération d’un e-mail type », résume-t-il. « En une requête ou « prompt », l’IA de Copilot va, par exemple, faire un résumé des cinq derniers e-mails échangés avec un client, cela va être un gain de temps et d’efficacité, car elle va exécuter des tâches que l’on ne fait pas ou plus par manque de temps », complète Stéphane Roder.

Une version allégée attendue sur Windows 11

Outre les potentiels problèmes de protection des données confidentielles, tout ne sera pas parfait sur la forme au début. « Il donne un premier jet ou crée un PowerPoint avec des slides assez standards comme peut le faire un outil », mettent en avant les deux experts. « Cela ne va clairement pas supprimer des emplois tout de suite mais aider à se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », synthétise Nicolas Gaudemet.



Coûteuse en puissance de calcul sur des serveurs, cette assistance numérique ne sera pas immédiatement disponible pour le grand public. En attendant, une version allégée de l’IA de Copilot ne devrait pas tarder à arriver en France sur Windows 11.