Les 12 arbres à fleurs roses les plus beaux pour avoir un jardin spectaculaire !

Les arbres sont tous beaux à leur façon et apportent quelque chose aux petits comme aux grands jardins. Pourtant, quelques-uns se démarquent, exposant en hauteur une magnifique floraison en plus de leur ombrage salvateur en été. Les arbres à fleurs roses en font incontestablement partie, impossible de les manquer tant ils sont décoratifs. Découvrez justement les 12 meilleurs, de quoi combler toutes vos envies d’arbre fleuri !

Les 12 arbres à fleurs roses les plus beaux pour avoir un jardin spectaculaire ! Copyright (c) 2020 Dmitrenko Ekaterina/Shutterstock.
Les 12 arbres à fleurs roses les plus beaux pour avoir un jardin spectaculaire ! Copyright (c) 2020 Dmitrenko Ekaterina/Shutterstock.

L’arbre à soie, Albizia julibrissin

Les fleurs de l'arbre à soie ressemblent à des plumeaux gracieux, avec leurs étamines un rose vif qui attirent les insectes pollinisateurs.
Les fleurs de l'arbre à soie ressemblent à des plumeaux gracieux, avec leurs étamines un rose vif qui attirent les insectes pollinisateurs. Copyright (c) 2021 LP2 Studio/Shutterstock. No use without permission.

L’albizia, également connu sous le nom d’arbre à soie, est originaire d’Asie de l’Est. C’est un arbre à feuilles caduques élégant qui peut atteindre une hauteur de 5 à 12 mètres. Les fleurs qui apparaissent en été ressemblent à des plumeaux gracieux. Exposant leurs nombreuses étamines d’un rose vif, elles sont un véritable atout visuel et attirent en plus les insectes pollinisateurs. Le feuillage n’en est pas moins élégant, ses nombreuses folioles symétriques donnent une impression de légèreté à ce grand arbre. L’Albizia a besoin de soleil et de suffisamment d’espace pour s’épanouir. Une fois établi, il tolère bien les courtes gelées (-10°C) et peut donc se planter au nord comme au sud.

Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica

Les fleurs du lilas des Indes sont réunies en grappes en forme de cônes, avec des couleurs variant du rose au violet.
Les fleurs du lilas des Indes sont réunies en grappes en forme de cônes, avec des couleurs variant du rose au violet. Copyright (c) 2023 Varga Jozsef Zoltan/Shutterstock. No use without permission.

Le lilas des Indes est un petit arbre à feuilles caduques originaire d’Asie. Il peut atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres. Des grappes en forme de cônes apparaissent en été. Composées de nombreuses petites fleurs subtiles, elles offrent un spectacle saisissant de couleurs, allant du rose au violet, en passant par le blanc et le rouge. Les feuilles lancéolées vert foncé se teintent de nuances rougeâtres dès l’automne, créant un point de vue tout aussi appréciable. Isolé, en massif et même en pot, le lilas aime le soleil et supporte des gelées jusqu’à -15°C.

Le Cornouiller des Indes, Cornus capitata

Le cornouiller des Indes produit au printemps de grandes inflorescences roses qui peuvent atteindre jusqu’à 7 cm de diamètre.
Le cornouiller des Indes produit au printemps de grandes inflorescences roses qui peuvent atteindre jusqu’à 7 cm de diamètre. Copyright (c) 2022 AngieC333/Shutterstock. No use without permission.

Le cornouiller des Indes est un arbre à feuilles persistantes et se distingue par ses grandes inflorescences roses au printemps qui peuvent atteindre jusqu’à 7 cm de diamètre. Passée la floraison, vous pourrez récolter de savoureux petits fruits rouges comestibles qui ressemblent à des fraises. Notons que l’écorce de cet arbre participe à l’esthétique. Elle est lisse, de couleur beige à grise, et présente des fissures subtiles qui ajoutent de la texture. Le cornouiller des Indes s’épanouit en plein soleil ou légèrement à l’ombre et tolère bien le gel (-20°C).

Le Clérodendron de Bunge ‘Pink Diamond’, Clerodendrum bungei

Le Clérodendron de Bunge ‘Pink Diamond’ est un arbre à fleurs roses au parfum sucré, réunies en grappes denses.
Le Clérodendron de Bunge ‘Pink Diamond’ est un arbre à fleurs roses au parfum sucré, réunies en grappes denses. Copyright (c) 2017 Suchart Boonyavech/Shutterstock. No use without permission.

Le Clérodendron de Bunge ‘Pink Diamond’ est un arbre à fleurs roses au parfum sucré, d’ailleurs les abeilles et les papillons l’adorent ! Ses grappes de fleurs denses, d’un rose éclatant, créent un contraste avec les feuilles vert sombre à la texture rugueuse. En automne, les baies bleues décoratives attireront cette fois les oiseaux. Cet arbre atteint une envergure globale d’1,80 m, il aime les situations ensoleillées avec une rusticité moyenne, jusqu’à environ -10°C.

Le Catalpa chinois, Catalpa bungei

Le catalpa bungei, également connu sous le nom de catalpa chinois, est un petit arbre qui produit, au printemps, de grandes grappes de fleurs roses tachetées de jaune. Les feuilles caduques sont grandes, en forme de cœur et d’un vert vif. Avec un tronc élancé et bien droit, cet arbre est un excellent candidat pour façonner un espace ombragé au jardin. Le catalpa a besoin de soleil pour une floraison optimale, il s’adapte bien à différents types de sols et tolère le froid tant qu’il ne baisse pas sous -20°C.

L’arbre bouteille, Chorisia speciosa

Le Chorisia speciosa produit de grosses fleurs roses en forme de cloches et à l’aspect froissé.
Le Chorisia speciosa produit de grosses fleurs roses en forme de cloches et à l’aspect froissé. Copyright (c) 2021 LifeCollectionPhotography/Shutterstock. No use without permission.

Le Chorisia speciosa est un grand arbre tropical originaire d’Amérique du Sud. Il peut atteindre 18 mètres et se remarque avec son tronc bulbeux couvert d’épines qui ressemble à une bouteille d’où son nom commun. En automne, le Chorisia speciosa produit de grosses fleurs roses en forme de cloches et à l’aspect froissé. Si le feuillage d’un vert intense est plus simple, cet arbre original est un véritable point d’intérêt dans un jardin tropical. Venu des régions chaudes, il lui faut du soleil mais il n’aime pas beaucoup la sécheresse intense ni les gelées au-dessous de -5°C.

Le cognassier du Japon, Cydonia oblonga

Le cognassier du Japon se couvre au printemps de fleurs simples, rose clair et d’environ 4 centimètres.
Le cognassier du Japon se couvre au printemps de fleurs simples, rose clair et d’environ 4 centimètres. Copyright (c) 2022 MSCT Pics/Shutterstock. No use without permission.

Cet arbre fruitier à fleurs roses ou blanches propose un feuillage vert foncé et se couvre au printemps de fleurs simples, rose clair et d’environ 4 centimètres. Ses fruits qui ressemblent à des coings sont utilisés pour préparer des gelées et des confitures délicieuses. Voilà donc un arbre aussi beau qu’utile ! Comme beaucoup d’autres, il aime parader en plein soleil, pour autant il n’est pas contre un peu de fraîcheur hivernale, pas en dessous de -25°C tout de même.

Le Gommier corail; Eucalyptus torquata

Au printemps, le gommier corail présente des grappes de fleurs d’un rose éclatant, composées de petites fleurs aux nombreuses étamines.
Au printemps, le gommier corail présente des grappes de fleurs d’un rose éclatant, composées de petites fleurs aux nombreuses étamines. Copyright (c) 2023 alybaba/Shutterstock. No use without permission.

Originaire d’Australie, le gommier corail présente, au printemps, des grappes de fleurs d’un rose éclatant. Chaque fleur mesure environ 2,5 cm et présente de nombreuses étamines, un peu comme l’arbre à soie mais plus épaisses. Les feuilles persistantes sont quant à elles longues d’environ 10 cm, lancéolées dans un joli vert foncé. Son écorce gris-vert se distingue par son aspect lisse et sa desquamation caractéristique en longues bandes. L’Eucalyptus est par ailleurs connu pour son parfum délicat qui embaume l’air, créant une ambiance rafraîchissante dans le jardin. Robuste, il s’établit au soleil et ne craint ni la sécheresse ni les froids intenses.

L’arbre aux clochettes d’argent, Halesia monticola ‘Rosea’

L’arbre aux clochettes d’argent, ou carillon rose, attire l’œil par ses multiples fleurs en forme de cloches qui apparaissent au printemps. Longues de 2 à 3 cm, elles arborent une nuance blanche parsemée de rose et pendent gracieusement le long des branches. Les feuilles sont simples, ovales et d’un vert moyen. En automne, elles prennent des teintes d’or et de rouge, créant un visuel agréable pour la fin de saison. Cet arbre aux fleurs roses peut atteindre 5m et sera de préférence installé dans une zone mi-ombragée, à l’abri des vents forts, avec suffisamment de fraîcheur et d’humidité mais dans un sol bien drainé.

Les magnolias

Selon les variétés de Magnolia, ses fleurs peuvent être blanches ou dans un dégradé de rose pâle à rose fuchsia ou plus violacé.
Selon les variétés de Magnolia, ses fleurs peuvent être blanches ou dans un dégradé de rose pâle à rose fuchsia ou plus violacé. Copyright (c) 2020 Iva Vagnerova/Shutterstock. No use without permission.

Les magnolias sont des arbres majestueux avec leurs grandes fleurs en forme de tulipe. Chaque fleur peut mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre, créant un spectacle impressionnant au printemps. Selon les variétés de Magnolia, elles peuvent être blanches ou dans un dégradé de rose pâle à rose fuchsia ou plus violacé. Le feuillage caduc est dense et d’un vert moyen. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 10 m de hauteur, avec un sommet arrondi qui lui confère une allure naturelle et une certaine douceur, parfait pour un jardin à l’anglaise ! Les magnolias se plantent au soleil ou dans un endroit partiellement ombragé et ne craignent absolument pas le froid (-25°C).

Le pommier sauvage, Malus coronaria

Le pommier coronaire ou sauvage, offre des fleurs roses au parfum envoutant. Il est très résistant au froid !
Le pommier coronaire ou sauvage, offre des fleurs roses au parfum envoutant. Il est très résistant au froid ! Copyright (c) 2023 EWY Media/Shutterstock. No use without permission.

Le pommier coronaire ou sauvage, émerveille autant par l’esthétisme de ses fleurs roses que par leur parfum. Venu d’Amérique du Nord, il atteint entre 4 et 9 m de haut, il peut être isolé ou participer à une haie fleurie avec une forme irrégulière. Les feuilles alternes sont vertes, simples, arrondies à la base et dentelées au bord du limbe. L’écorce de cet arbre dévoile des teintes allant du brun rougeâtre au gris. Les nombreux petits fruits ronds au goût acidulé perdureront sur l’arbre effeuillé en hiver, offrant une esthétique tout aussi intéressante. Ce fruitier prospère au soleil ou à la mi-ombre et dans un sol plutôt frais, avec une excellente résistance au gel (-32 °C).

Le Tamaris, Tamarix

=A129
=A129

Les tamaris ajoutent une touche de légèreté au jardin avec leurs plumeaux de fleurs d’un vieux rose qui apparaissent en grappes au printemps et en été. Les feuilles sont minces, fines et de couleur vert bleuté. Le Tamaris demande une place au soleil, très à l’aise dans le sud et en bord de mer. Gare aux gelées, cet arbre commence à souffrir dès - 5°C.