Les 10 plus beaux conifères pour le jardin

Rustiques et résistants, les conifères (Pinophyta) ornent superbement les jardins au fil des saisons, grâce à leur feuillage dense et persistant. Ils donnent du relief et de l’allure à un extérieur qui en manque et peuvent former d’efficaces haies brise-vue et brise-vent.

Les 10 plus beaux conifères pour le jardin : le pin parasol est un arbre résistant et peu exigeant. Copyright (c) 2020 Lena Havryliuk/Shutterstock.
Les 10 plus beaux conifères pour le jardin : le pin parasol est un arbre résistant et peu exigeant. Copyright (c) 2020 Lena Havryliuk/Shutterstock.

Les conifères sont des plantes ligneuses, principalement des arbres, au feuillage vert persistant. Leurs feuilles, lorsqu’elles sont longues et linéaires, sont nommées aiguilles et écailles quand elles sont plates et appliquées contre le rameau. Si vous souhaitez planter un conifère, sans savoir vers lequel vous tourner, découvrez notre sélection des plus belles variétés à planter au jardin.

1. Le Pin parasol (Pinus pinea)

Le pin parasol est un très beau conifère ornemental, au feuillage persistant, dont la silhouette est reconnaissable entre mille. Il sera du plus bel effet dans votre jardin, en sujet isolé. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres, pour une envergure de 15 mètres. Pour favoriser sa plantation et son épanouissement, mieux vaut un sol non calcaire, sec, bien drainé. Le pin parasol aime le soleil et la chaleur, ce qui explique qu’on le trouve davantage dans la zone méditerranéenne. Mais c’est un arbre résistant et peu exigeant.

Son système racinaire puissant a tendance à s’étaler en surface, ce qui peut causer des dégâts. Le pignon de pin, qui se récolte dès la fin de l’été, est très apprécié en cuisine.

2. Le thuya (Thuja sp.)

Le thuya est l’un des conifères les plus populaires au jardin.
Le thuya est l’un des conifères les plus populaires au jardin. Copyright (c) 2020 Riepina Vladyslava/Shutterstock. No use without permission.

Arbre d’ornement à rameaux écailleux, le thuya est l’un des conifères les plus populaires au jardin. Son port conique lui donne une belle allure. Il est très facile à cultiver dans tous sols et n’exige aucun entretien particulier. Si vous recherchez une haie naturelle brise-vue et brise-vent qui puisse grandir relativement vite, le thuya ne vous décevra pas. Il est cependant du plus bel effet également en sujet isolé. Sa croissance étant vigoureuse, il pourra ainsi pleinement se développer.

3. Le cèdre du Japon (Cryptomeria japonica)

Le cèdre du Japon, très ornemental a plus d’un atout.
Le cèdre du Japon, très ornemental a plus d’un atout. Copyright (c) 2018 Hanicka1982/Shutterstock. No use without permission.

Si vous recherchez une touche d’originalité élégante, c’est vers ce conifère au port pyramidal qu’il faut vous orienter. Le cèdre du Japon, très ornemental a plus d’un atout : la forme de ses aiguilles courbes, son tronc brun-rouge dont le parfum a la réputation de décourager les insectes et les termites…

Il peut être planté seul ou en groupe, appréciant le soleil ou la mi-ombre et un sol frais et argileux.

Surveillez l’arrosage de votre cèdre du Japon durant ses premières années, pour bien accompagner sa croissance. Il mesure une dizaine de mètres en Europe (40 au Japon, où il fait l’objet d’une véritable vénération).

4. Le Séquoia géant pleureur (Sequoiadendron giganteum Pendulum)

Le sequoia géant pleureur peut atteindre à maturité environ 10 mètres de haut, pour une envergure de 5 mètres.
Le sequoia géant pleureur peut atteindre à maturité environ 10 mètres de haut, pour une envergure de 5 mètres. Copyright (c) 2019 Jennie_Gerhardt/Shutterstock. No use without permission.

Graphique et très original, ce conifère de la famille des taxodiacées, originaire d’Amérique du Nord, adopte des silhouettes très variées. Il fait toujours sensation dans un jardin, en sujet isolé avec ses rameaux retombants, donnant un effet de rideau, qui rappellent le saule pleureur. Son feuillage bleu vert persistant est de toute beauté. Avec les années, son tronc se marquera de boursouflures et de sillons très décoratifs. A planter dans un sol profond, filtrant et une exposition ensoleillée. Sa rusticité est bonne et l’arbre peut supporter -15°C.

Il peut atteindre à maturité environ 10 mètres de haut, pour une envergure de 5 mètres.

5. Le Pin parasol du Japon (Sciadopitys verticillata)

Conifère persistant, le pin parasol du Japon présente de longues aiguilles vert clair, disposées en bouquet.
Conifère persistant, le pin parasol du Japon présente de longues aiguilles vert clair, disposées en bouquet. Copyright (c) 2021 Annet_ka/Shutterstock. No use without permission.

Conifère persistant, le pin parasol du Japon, également appelé Koyamaki, présente de longues aiguilles vert clair, disposées en bouquet. C’est un arbre ornemental d’exception, superbe en isolé. Il se plante à la mi-ombre dans les régions chaudes et en plein soleil dans les régions les plus fraîches, à l’abri des vents, dans un sol frais, non calcaire. Attention : cet arbre craint la sécheresse. Veillez à bien l’arroser, notamment durant les premières années. Le Pin parasol du Japon mesure une dizaine de mètres en Europe (plus de 30 au Japon). Sa croissance est lente. S’il a tendance à former plusieurs troncs, mieux vaut n’en conserver qu’un seul.

6. Le désespoir des singes (Araucaria araucana)

le désespoir des singes est un conifère emblématique du Chili
le désespoir des singes est un conifère emblématique du Chili Copyright (c) 2021 Wut_Moppie/Shutterstock.

Si votre jardin se trouve dans un climat doux, le désespoir des singes, moins rustique que la plupart des conifères, pourra s’y plaire.

Appartenant à la famille des Araucariacées, le désespoir des singes est un conifère emblématique du Chili, son pays d’origine, apprécié pour son atout décoratif. Ses feuilles vert vif très piquantes sont disposées en écailles.

Ce conifère se plante idéalement à l’automne, en plein soleil, dans un sol frais, riche et bien drainé. Sa croissance est plutôt lente mais il prend son temps car il peut vivre en moyenne 1000 ans. A maturité, il peut atteindre 15 mètres en Europe, et 7 ou 8 mètres d’envergure.

7. Le cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana)

Le cyprès de Lawson se plaît au soleil, ou sous une ombre partielle.
Le cyprès de Lawson se plaît au soleil, ou sous une ombre partielle. Copyright (c) 2022 BestPhotoStudio/Shutterstock. No use without permission.

La croissance du cyprès de Lawson est rapide et il est souvent parfait au sein d’une haie occultante. Il peut être planté de septembre à mi-novembre ou à la fin de l’hiver sur de nombreux sols mais l’idéal est un sol drainé et profond, qui garde la fraîcheur. Il résiste très bien au froid (-20 à -30 °C) et au vent. Le cyprès de Lawson se plaît au soleil, ou sous une ombre partielle. La variété Chamaecyparis lawsoniana ‘Ellwoodii’, qui mesure 3 à 6 mètres à maturité, ou Chamaecyparis lawsoniana ‘Stardust’, qui peut atteindre 10 mètres, sont intéressantes pour les haies, tandis que le Chamaecyparis lawsoniana ‘Minima Glauca’, qui mesure seulement 1,5 mètre à l’âge adulte, est adapté aux petits jardins, dans un massif ou une rocaille.

8. Le Sapin bleu (Picea pungens maculata)

Ce conifère de taille moyenne (2 à 3 mètres), de la famille des Pinacées, est également appelé Épicéa du Colorado.
Ce conifère de taille moyenne (2 à 3 mètres), de la famille des Pinacées, est également appelé Épicéa du Colorado. Copyright (c) 2020 ValentinaRupasova/Shutterstock. No use without permission.

Les reflets bleu argenté du sapin bleu et ses aiguilles, longues pointues et odorantes, rassemblées le long de ses tiges, réveillent tout de suite les sens. Ce conifère de taille moyenne (2 à 3 mètres), de la famille des Pinacées, est également appelé Épicéa du Colorado. Il est très rustique et peut survivre à des températures allant jusqu’à -44 °C. Choisissez pour lui un emplacement ensoleillé et plantez-le dans votre jardin en automne ou au printemps. Le sol doit être profond, bien drainé et idéalement légèrement acide. En isolé ou pour former une haie brise-vue, votre sapin bleu ne passera pas inaperçu.

9. l’If commun (Taxus baccata)

Très rustique, l'if commun est un magnifique conifère, facile de culture, qui s’adapte à tous les types d’exposition.
Très rustique, l'if commun est un magnifique conifère, facile de culture, qui s’adapte à tous les types d’exposition. Copyright (c) 2016 Wiert nieuman/Shutterstock. No use without permission.

Pour former une haie architecturale, c’est vers l’if commun qu’il faut se tourner. Très rustique, c’est un magnifique conifère, facile de culture, qui s’adapte à tous les types d’exposition. L’if commun doit être idéalement planté dès le début de l’automne, dans une terre très bien drainée et à un emplacement plutôt ombragé. Il aime être taillé en fin d’été ou au début du printemps et modelé pour former de belles haies. Attention cependant, car l’if est toxique lorsqu’il est mâché (rameaux, feuilles, graines, poudre de bois…). Une bonne paire de gants et un masque sont recommandés lorsque vous devez le tailler.

10. Le cyprès hinoki du Japon (Chamaecyparis obtusa Nana Gracilis)

Copyright (c) 2020 cristo95/Shutterstock. No use without permission.

Magnifique conifère de rocaille, le cyprès hinoki du Japon est une variété naine de faux-cyprès, adaptée aux petits jardins. Son feuillage, très dense, est formé par des coquilles rondes. Il aime le soleil mais craint la sécheresse : veillez à bien l’arroser en cas de forte chaleur. Plantez-le dans une terre légère et drainée. Il est facile à cultiver et ne demande quasiment aucun entretien. Il ne dépasse pas les 3 mètres à maturité et grandit lentement.