La salle de sport en conteneur du Toulousain Hugo Guillemin va d’entreprise en entreprise

Fondateur de la salle de sport nomade Cargo Gym, aménagée dans un ancien conteneur de stockage, le Toulousain Hugo Guillemin se déplace sur le lieu de travail des salariés pour des séances de cross training en plein air.

Avec ses séances de sport en plein air à destination des salariés, Hugo Guillemin a déjà séduit plusieurs entreprises de la région toulousaine. LP/Johanna Decorse
Avec ses séances de sport en plein air à destination des salariés, Hugo Guillemin a déjà séduit plusieurs entreprises de la région toulousaine. LP/Johanna Decorse

Installé sous un grand pin sur le parking d’un site d’Air France de Toulouse, Hugo Guillemin sort peu à peu son matériel. Une fois le conteneur ouvert sur toute sa longueur, il faut une demi-heure au jeune coach sportif de 22 ans pour positionner rameurs, tapis de sol, poids de musculation, corde ondulatoire et pour délimiter, à l’aide de coupelles de couleur, les différents espaces de sa salle de sport en plein air. Une partie des ateliers s’organisent autour du box en métal où ont été fixées des barres de traction repliables et des cibles à viser avec des ballons lestés.



Comme tous les mardis, les salariés de la compagnie aérienne pourront choisir entre trois séances de cross training et de renforcement musculaire, deux durant la pause méridienne, la dernière en soirée. Pour le personnel, chaque séance de 45 minutes à une heure, prise en charge en partie par le CSE de l’entreprise, revient à 12,50 €.

Lundi et vendredi chez Airbus, samedi chez Décathlon

« J’ai lancé mon activité sous le nom Cargo Gym en mai dernier. Je suis l’un des premiers en France à proposer une salle de sport dans un conteneur mobile. Je me déplace le lundi et le vendredi chez Airbus, le samedi matin chez Décathlon, à Portet-sur-Garonne, mais il me reste des créneaux disponibles. Je voudrais développer mon concept sous forme de franchise d’ici cinq ans au plus tard. Je reçois déjà de nombreux messages me disant que l’on va me piquer l’idée », s’inquiète le jeune entrepreneur.



L’idée a germé dans l’esprit d’Hugo Guillemin alors qu’il faisait son service militaire dans l’armée de l’air, à Mont-de-Marsan. Après une blessure lors d’un entraînement de kick-boxing, le Toulousain, qui avait le projet d’entrer chez les parachutistes, a dû revoir son plan de carrière. Sa passion pour le sport lui a permis de rebondir et de décrocher en 2022, après une formation en alternance, son diplôme de coach sportif avec la double mention haltérophilie et cours collectif.

La suite de l’histoire s’est écrite avec la société bordelaise Box Innov, qui lui a fourni un ancien conteneur de stockage, peint à sa couleur, kaki. L’ancien militaire a ensuite fait fabriquer une remorque sur mesure qu’il tracte à l’aide de son pick-up pour acheminer où il le souhaite sa salle de sport nomade. L’été prochain, Hugo Guillemin devrait prendre ses quartiers face à la mer, au Pays basque, pour faire connaître son concept auprès d’une nouvelle clientèle.