La Provence à Chartres : le nouveau bar à pétanque veut séduire les entreprises

Sept terrains de pétanque pour se détendre, tout en sirotant un verre, en sortant du boulot. C’est la philosophie très « sudiste » de « Cabanoniers », l’établissement qui vient d’ouvrir en lisière de la ville.

Antonin Gilletta et son épouse Coralie viennent d'ouvrir  Cabanoniers » à Chartres (Eure-et-Loir)  : tout rappelle le Sud dans ce bar à pétanque convivial. LP/ Christophe Blondel
Antonin Gilletta et son épouse Coralie viennent d'ouvrir  Cabanoniers » à Chartres (Eure-et-Loir) : tout rappelle le Sud dans ce bar à pétanque convivial. LP/ Christophe Blondel

Des oliviers et des palmiers, entourés d’un peu de lavande et de thym… les effluves du Sud sautent au nez aux Cabanoniers de Chartres. Ici, les claquements des boules s’entremêlent aux cliquetis des verres. Dans le premier bar à pétanque d’Eure-et-Loir, ça tire, ça pointe comme sur n’importe quel terrain, mais peu de chance de voir un carreau, l’objectif est la détente.

« Ce qu’on aime, c’est la pétanque loisir, conviviale, le papy qui joue avec ses petits enfants ou le patron avec ses salariés. Le principe, c’est de s’amuser, les terrains ne respectent d’ailleurs pas forcément les normes réglementaires de la pétanque, même si on s’en rapproche », précise Antonin Gilletta, l’initiateur du projet.



Avec sa femme, Coralie, il est à la tête de ce nouveau bar. Un lieu aux couleurs du Sud. Une fresque géante invite les clients à l’évasion, direction la place d’un petit village du Var ou des Bouches-du-Rhône. « On a essayé de rassembler sur un mur tout ce qui fait penser au Sud. On veut donner la sensation aux gens d’être en vacances en Provence pendant deux heures », annonce Coralie.

Une vingtaine de pastis différents

Même le nom des sept terrains de pétanque, trois à l’intérieur et quatre à l’extérieur, invite au voyage. La Ciotat, Néoules, Marseille, Borme-les-Mimosas, Saint-Tropez, Fréjus, Saint-Raphaël, sont disponibles à la location. Comme au bowling, les clients réservent leur « piste » pour trente minutes de jeu. Tapenade, aïoli, olives, viennent garnir les planches apéro. Dans les verres, des vins provençaux, une bière artisanale du Var mais surtout du… pastaga ! « Il y aura plusieurs pastis, sourit le couple. La carte va décliner une vingtaine de pastis différents. »

Les époux, qui se sont rencontrés dans le Sud, poussent même l’hommage à cette région jusqu’au choix des boules de pétanque. Sur la fine couche de gravillons, les boules du plus ancien fabricant au monde, celles de l’entreprise marseillaise « La boule Bleue ». « On aurait pu choisir d’autres partenaires, mais pour respecter notre concept on voulait le fabricant historique », insiste le gérant.



Antonin et Coralie ont investi 160 000 euros dans ce projet. Quatre personnes ont été embauchées. Leur bar se situe à l’extérieur de Chartres près du futur Parc des Expositions et aux portes du Jardin d’entreprises, avec ses 8 500 salariés, le cœur de cible du couple. « Principalement on va s’adresser aux entreprises, aux salariés et dirigeants qui après leur journée de travail veulent relâcher la pression et partager un moment sympa entre collègues », reconnaît Coralie. Au Cabanoniers, il ne manque que les cigales.

Cabanoniers, 12, allée Prométhée à Chartres. Bar ouvert le mercredi et le jeudi de 17h à 23h et le vendredi et le samedi de 17h à minuit. Terrain à 9 € la demi-heure de jeu.