« Ils vont voir ma main » : le tirage au sort de la Coupe de l’Indre de football a-t-il été truqué ?

Alors que la falsification semble manifeste et a été dénoncée par de nombreux internautes, le district de l’Indre s’est justifié via un point de règlement.

Le district de l’Indre s’est-il grillé, tout seul, en direct, sur Facebook ? Depuis ce mardi, la rumeur d’un truquage du tirage au sort de la Coupe de l’Indre enfle. C’est un Live Facebook qui est à l’origine de la polémique. Sur cette vidéo, on peut observer des membres du district réaliser le tirage au sort de cette compétition. Mais un extrait est particulièrement interpellant.

Alors que le tirage au sort va débuter et que les noms de l’ensemble des équipes participantes sont écrits dans des boules, elles-mêmes dans un grand saladier, Jacques Lhuilier, président de la commission des coupes, chargé d’être la « main innocente », récupère une boule supplémentaire et la conserve dans sa main. Visiblement inquiet de voir la caméra braquée sur lui, l’homme chuchote alors : « Ils vont voir ma main », accompagnant sa parole d’un geste demandant d’éloigner le téléphone. Ce sera chose faite.

Quelques instants plus tard, le premier nom tombe : l’ES Arpheuilles Clion Saulnay. Le tirage suit ensuite son cours. Mais la manigance semble visible et les commentaires affluent immédiatement. « Bien étrange ce tirage de Coupe de l’Indre… écrit un internaute. Pourquoi la personne prend une boule dans la main de la personne assise avant de la plonger dans le bol ? Et la ressort toujours en main s’adressant à la personne féminine qui filme en disant par deux fois : ne filme pas ma main. La vidéo est flagrante, le son idem ! Avez-vous des explications ? »



La vidéo est depuis devenue virale et de nombreux internautes s’émeuvent des images, expliquant par plusieurs théories les raisons de ce que certains dénoncent comme un trucage. En fin de journée, le district de l’Indre s’est expliqué, quelques heures après avoir balayé les accusations. La commission sportive a en effet diffusé sur Facebook un communiqué démentant tout trucage et rappelant que les clubs peuvent assister à ces tirages s’ils le désirent.

« Il convenait de tirer 10 matchs, soit 20 équipes parmi les 33 en lice pour ce deuxième tour, afin d’avoir 32 équipes pour le prochain (16e de finale), écrit le district. Tous les clubs évoluant dans un championnat départemental doivent participer à au moins un tour avant les 16ème de finale. L’ES Arpheuilles Clion Saulnay étant le seul club à n’avoir pas été tiré au 1er tour, il était normal qu’il ne soit pas exempt et dispute le 2ème tour. C’est pourquoi ce club a été tiré en premier. »

Cette justification n’a pas convaincu tout le monde. Emilia Marquette, la présidente de l’Espoir club laïque Saint-Christophe l’a d’ailleurs confirmé à RMC Sport. Interrogée sur ce tirage, la présidente a été claire : « C’est flagrant, c’est de la tricherie. » « Les règlements sont déjà tellement compliqués entre la FFF, le règlement de la Ligue et les districts, a-t-elle ajouté. Peut-être que c’est vrai. Mais au moins, si c’est vrai, ils auraient pu l’expliquer au début du tirage et dire qu’Arpheuilles-Clion-Saulnay était dans cette situation. Qu’ils expliquent. On n’a même pas les papiers, à la fin de la vidéo on voit juste un autre membre de la Commission noter les matchs mais on ne voit pas les tirages. J’ai déjà fait un tirage et cela ne s’est pas du tout passé comme ça. »

La dirigeante pense que la rencontre Arpheuilles-Clion-Saulnay et son club de Saint-Christophe était déjà prévue avant le tirage au sort. « Il y a eu un article sur ce club il y a quelques jours où ils ont été traités de racistes (le journal La Nouvelle République a dénoncé un incident raciste et l’arrêt du match de l’ES Arpheuilles-Clion-Saulnay face à une équipe où se trouvaient des demandeurs d’asiles), poursuit Emilia Marquette. Et nous comme on est un club de quartier, le district et beaucoup d’autres clubs dans le département ont des a priori vis-à-vis de nous. Nous, on est un club laïque et qui dit laïque dit avec toutes les religions, toutes les couleurs de peau. Et je me demande si cela n’a pas été fait exprès. » Elle attend désormais des explications supplémentaires.