Guerre Israël-Hamas : un deuxième porte-hélicoptères français envoyé à Gaza, annonce Lecornu

Après le « Tonnerre », parti le 25 octobre pour soutenir les hôpitaux de Gaza, c’est le porte-hélicoptères « Dixmude » qui va être transformé en bateau hospitalier et envoyé au large de l’enclave palestinienne. Il sera prêt à appareiller « autour de la mi-novembre ».

Le navire « est en train d’être équipé pour être transformé en bateau hospitalier », a expliqué Sébastien Lecornu, en visite au Liban. AFP/Mahmoud Zayyat
Le navire « est en train d’être équipé pour être transformé en bateau hospitalier », a expliqué Sébastien Lecornu, en visite au Liban. AFP/Mahmoud Zayyat

Et de deux. Une semaine après le départ du porte-hélicoptères « Tonnerre », transformé en bateau hospitalier et envoyé vers Gaza pour soutenir les hôpitaux sur place, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé sur Franceinfo que la France allait envoyer un deuxième porte-hélicoptère au large de l’enclave palestinienne.

Ce sera donc le porte-hélicoptères « Dixmude » qui partira pour Gaza. Le navire « est en train d’être équipé pour être transformé en bateau hospitalier », a expliqué Sébastien Lecornu, précisant qu’il « pourrait être équipé d’un certain nombre de lits hospitaliers », alors que les hôpitaux de l’enclave palestinienne sont privés d’électricité.

Des avions militaires en plus des porte-hélicoptères

La date de départ de ce deuxième porte-hélicoptères n’a pas encore été fixée. Selon le ministre des Armées, « la planification » de son envoi « est en train d’être faite ». Il sera prêt à appareiller « autour de la mi-novembre », estime l’entourage du ministre auprès de Franceinfo.

Deux des trois porte-hélicoptères français sont donc mobilisés pour apporter un soutien humanitaire et médical aux hôpitaux de la bande de Gaza, dépendant des aides humanitaires arrivant au compte-gouttes via la frontière égyptienne.

En plus de « Dixmude » et « Tonnerre », deux avions militaires français doivent atterrir en Égypte vendredi et dimanche pour pour livrer du matériel médical, comme ce fut le cas la semaine passée.

Selon les informations de Franceinfo et BFMTV, Sébastien Lecornu, actuellement en visite dans le sud du Liban pour appeler à la désescalade du conflit au Proche-Orient, doit se rendre ce jeudi soir sur le « Tonnerre ».