Guerre Israël-Hamas : Gaza-ville encerclée, des centaines d’étrangers évacués… le point au 27e jour

Tsahal a affirmé avoir « achevé l’encerclement de la ville de Gaza » ce jeudi, alors que le Hezbollah libanais a dit avoir attaqué simultanément « 19 positions et sites militaires » israéliens.

La Défense civile à Gaza a dressé un bilan de 15 morts, à la suite du bombardement par l'armée israélienne du camp de réfugiés de Boureij . AFP/Mahmud Hams
La Défense civile à Gaza a dressé un bilan de 15 morts, à la suite du bombardement par l'armée israélienne du camp de réfugiés de Boureij . AFP/Mahmud Hams

Si certains ont pu fuir l’enfer de Gaza, d’autres sont toujours menacés par les bombes et le danger pourrait s’étendre sur le Proche-Orient. La guerre entre Israël et le Hamas en est à son 27e jour depuis l’attaque surprise du mouvement palestinien le 7 octobre. Le terminal frontalier de Rafah a permis à des centaines d’étrangers de quitter la bande de Gaza, mais les bombardements y sont toujours violents, notamment sur le camp de Jabaliya.

La ville de Gaza « encerclée »

Tsahal a annoncé jeudi soir avoir « achevé l’encerclement de la ville de Gaza », une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien. L’armée israélienne avait déclaré plus tôt que des troupes « s’infiltraient de plus en plus profondément » dans les secteurs tenus par le Hamas. Du côté palestinien, la branche armée du Djihad islamique a également fait état de « combats très rapprochés », tandis que les Brigades Al-Qassam du Hamas ont prévenu Israël : Gaza sera sa « malédiction ».

Des centaines d’étrangers évacués

Le ministère de la Santé égyptien a annoncé que 21 Palestiniens blessés ont été évacués jeudi vers des hôpitaux égyptiens pour y recevoir des soins. « 344 étrangers, dont 72 enfants » ont également traversé le terminal frontalier de Rafah. Joe Biden a notamment annoncé que 74 binationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza.

Mercredi, 76 Palestiniens (46 blessés et 30 personnes les accompagnant) et plus de 300 étrangers et binationaux avaient pu sortir de Gaza, selon un responsable égyptien.

Le Hezbollah plus menaçant

L’armée israélienne a annoncé jeudi soir avoir mené une « vaste frappe » contre le puissant Hezbollah libanais en réponse à plusieurs attaques depuis le Liban plus tôt dans la journée. Des tirs de roquettes ont fait deux blessés dans la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, selon les services de secours israéliens.

De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir attaqué simultanément « 19 positions et sites militaires » israéliens. Le tout à la veille de la première prise de parole du chef de ce groupe soutenu par l’Iran, Hassan Nasrallah, depuis l’attaque du 7 octobre.

Nouveau bombardement sur le camp de Jabaliya

Le gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne près d’une école de l’ONU dans le camp de réfugiés à Jabaliya, soit le troisième bombardement sur ce camp en trois jours. Le plus grand de la bande de Gaza avait déjà été frappé mardi et mercredi. Ces bombardements avaient fait 195 morts, 777 blessés et 120 disparus sous les décombres, selon le Hamas.

Selon Israël, la frappe de mardi a permis d’« éliminer » un haut dirigeant du Hamas. Si ces bilans ne pouvaient pas être vérifiés de source indépendante, l’ONU a annoncé que quatre de ses écoles abritant des déplacés avaient été touchées jeudi par des bombardements imputés à Israël par le gouvernement du Hamas. Ils auraient fait 23 morts selon les Nations unies.

Un tiers des hôpitaux fermés

Selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 14 hôpitaux sur les 36 que compte la bande de Gaza ne fonctionnent plus, en raison de la guerre et du manque de carburant. Deux centres médicaux spécialisés seraient également à l’arrêt. Tedros Adhanom Ghebreyesus a ajouté que l’OMS continuait à exiger un « cessez-le-feu humanitaire ». Il a évoqué une situation « indescriptible », tout en dénonçant de multiples obstacles limitant l’arrivée de l’aide.