Guerre Israël-Hamas : 5 Français ont pu quitter la bande de Gaza, annonce le Quai d’Orsay

76 blessés palestiniens ainsi que 335 étrangers et binationaux ont pu être évacués de Gaza en Égypte mercredi, via le poste-frontière de Rafah.

Peut-être la fin d’un long bras de fer diplomatique. De premiers étrangers ou binationaux ont pu quitter la bande de Gaza pour rallier l’Égypte, via le terminal de Rafah, a indiqué ce mercredi un responsable égyptien à l’AFP sous couvert de l’anonymat. Cette première salve d’évacuation concerne 335 binationaux et étrangers, dont cinq Français selon le Quai d’Orsay, et 76 blessés palestiniens.

Les autorités égyptiennes avaient dans un premier temps indiqué qu’elles ouvraient exceptionnellement le passage de Rafah pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et d’environ 545 binationaux et étrangers mercredi.

De nouvelles évacuations prévues jeudi

« Le terminal de Rafah sera de nouveau ouvert jeudi pour permettre le passage de plus d’étrangers et de binationaux », a de son côté indiqué une source au sein des services de sécurité égyptiens à l’AFP.



À la mi-journée, Médecins sans frontières (MSF) annonçait au Parisien que 22 de ses membres, dont 4 personnes ayant la nationalité Française, étaient « en cours d’évacuation ». Contacté au sujet des 4 ressortissants français dont parle MSF, le ministère des Affaires étrangères français n’a pas répondu à nos sollicitations. MSF n’a pas communiqué davantage de détails sur les 22 humanitaires qui pourront quitter la bande de Gaza.

54 ressortissants français toujours à Gaza

Ce mercredi matin, le poste-frontière de Rafah - qui sépare la bande de Gaza de l’Égypte - a été exceptionnellement ouvert pour permettre l’évacuation de certaines personnes détentrices de passeports étrangers ou des Palestiniens binationaux. Leurs noms, leurs nationalités et leurs numéros de passeport ont été publiés par l’administration de la partie palestinienne du terminal.

Selon les chancelleries étrangères, des ressortissants de 44 pays dont des employés de 28 agences, organisations ou ONG étrangères se trouvent dans la bande de Gaza, où 2,4 millions d’habitants doivent survivre sous les bombes, sans eau, sans électricité, sans téléphone ni Internet ce mercredi et quasiment sans nourriture en raison du « siège total » imposé par Israël après 16 années de blocus. Le ministère des Affaires étrangères affirme que 54 ressortissants français sont toujours dans l’enclave palestinienne.

VIDEO. Des déplacés de Gaza pillent un centre d’approvisionnement alimentaire de l’ONU

En Égypte, un correspondant de l’AFP a vu au moins trois ambulances pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital de Cheikh Zoueid, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Rafah. Les télévisions égyptiennes annoncent également que trois blessés ont été transférés à l’hôpital d’al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, à une quarantaine de kilomètres de Rafah. Selon un responsable palestinien, « les enfants et certains vieillards ont des accompagnateurs avec eux ».

Le porte-parole du ministère de la Santé au gouvernement du Hamas à Gaza, Ashraf al-Qudra, a affirmé à l’AFP que ses services avaient soumis à l’Égypte une liste de 4 000 blessés nécessitant des soins qui ne peuvent être prodigués dans la bande de Gaza. « Nous espérons qu’ils vont pouvoir partir dans les prochains jours car ils ont besoin d’interventions chirurgicales qui ne peuvent être réalisées à Gaza. Il faut sauver leur vie », a-t-il dit.