Football : pour les droits TV internationaux « une période d’analyse commence », annonce la Ligue

La Ligue de Football Professionnel a lancé, ce jeudi, sa consultation pour des droits TV à l’international. Elle va désormais « identifier les meilleures opportunités » en espérant atteindre les 200 millions d’euros.

C'est BeIN sport qui détient actuellement les droits internationaux. Photo Icon Sport/Hugo Pfeiffer
C'est BeIN sport qui détient actuellement les droits internationaux. Photo Icon Sport/Hugo Pfeiffer

Après l’échec dans la vente de ses droits TV nationaux et en attendant l’issue incertaine des négociations de gré à gré avec les candidats sur le marché français, la Ligue de football professionnel (LFP) passait un test à l’international ce jeudi avec la remise des offres pour la période 2024-2029.

Ses droits à l’étranger (L1, L2, Trophée des champions) sont actuellement détenus par BeIN Sports pour un montant annuel de 80 millions d’euros annuels. Un montant qui reste très loin des autres grands championnats européens : 160 millions pour l’Allemagne, 670 millions d’euros pour l’Italie, près de 900 millions pour l’Espagne, près d’1,8 milliards pour l’Angleterre.

L’objectif de la LFP est de se rapprocher des 200 millions. « Cela paraît irréaliste d’atteindre les 200 millions d’euros, analyse Pierre Maës, consultant des droits télévisés du sport. L’offre du foot est trop morcelée, il y a de nombreuses compétitions et il y a un fossé qui se creuse entre les droits premium, à savoir la Ligue des champions et la Premier League, et tout le reste, qui tente vaille que vaille de survivre. »

« Plus d’une centaine d’agences et diffuseurs ont retiré un dossier »

Le contexte avec le caillassage du bus de l’OL dimanche avant le match contre l’OM n’est pas forcément favorable. « Cela a une incidence marginale sur le prix mais ça donne un sentiment général de non-professionnalisme, ce n’est pas bon », ajoute Pierre Maës. Le départ des stars du PSG Lionel Messi et Neymar, n’apporte pas, non plus, un signal très positif.

Ce jeudi soir la LFP a publié un communiqué où elle affiche une certaine confiance : « Suite au lancement de la consultation relative aux droits internationaux de Ligue 1, Ligue 2 et du Trophée des Champions, plus d’une centaine d’agences et diffuseurs ont retiré un dossier de candidature. LFP Media a reçu de nombreuses offres portant sur un ou plusieurs territoires. Une période d’analyse commence dès à présent devant permettre aux équipes de LFP Média d’identifier les meilleures opportunités et préparer la suite appropriée à donner au processus de commercialisation. LFP Media pourra ainsi décider d’attribuer les droits dans certains territoires, d’entamer des discussions ou de lancer de nouvelles phases de consultations ciblées à des régions en particulier ».