Emerainville : un vol d’essence fait exploser le conseil municipal

Une lettre anonyme, une plainte, de nouvelles invectives : un vol de carburant qu’aurait commis un agent communal déclenche une énième polémique entre Alain Kelyor (DVD) et le groupe d’opposition Cap’em.

C'est un vol de carburant qui est à l'origine de la nouvelle polémique. Un agent municipal des services techniques se serait servi de carburant à titre personnel. (Illustration) LP/Olivier Lejeune
C'est un vol de carburant qui est à l'origine de la nouvelle polémique. Un agent municipal des services techniques se serait servi de carburant à titre personnel. (Illustration) LP/Olivier Lejeune

Le torchon brûle une fois de plus entre Alain Kelyor, le maire (DVD) d’Emerainville et le groupe d’opposition Cap’em mené par Christophe Quinion (LR) Au cœur de la nouvelle bisbille : un vol de carburant qu’aurait commis un employé de la ville. Une affaire qui, en moins d’un mois, a engendré une lettre anonyme et un dépôt de plainte.

A l’origine : la découverte, par la Communauté d’agglomération de Paris-Vallée-de-la-Marne, d’une surconsommation importante de carburant de la flotte des véhicules de service d’Emerainville. Selon les premières recherches effectuées par la mairie concernée, un agent municipal des services techniques se serait servi de carburant à titre personnel.

Dans un courrier envoyé au préfet de Seine-et-Marne, daté du 2 octobre, le conseil municipal d’opposition Christophe Quinion dénonce une forme d’arrangement : « Cet agent a été convoqué chez le maire et a confirmé son geste, qui s’est soldé par un blâme ainsi qu’un remboursement d’environ 3 000 euros sous forme de don versé au CCAS ». Or, selon l’élu - et c’est ce qui le heurte -, les chiffres ne seraient pas les bons. « Il paraîtrait que le volume volé représenterait pas moins de 18 000 litres », peut-on lire dans le courrier. « Ce qui représenterait une somme de 34 200 euros », toujours selon Christophe Quinion.

Le maire se refuse à tout commentaire

Quelques semaines plus tard, une lettre anonyme arrive entre les mains des conseillers municipaux d’Emerainville, texte dans lequel est évoqué – entre autres – ce fameux vol de carburant. Nouvel épisode le 25 octobre, sur la page Facebook du maire, où il fustige la méthode, la qualifiant de « répugnante ». L’élu l’annonce alors : « Nous allons porter plainte contre X (…) l’écriture qui va faire l’objet d’une analyse attentive n’est pas des plus belles, et tout cela ressemble aux posts de nos oppositions ».

Dans une lettre datant également du 25 octobre et adressée cette fois-ci à Christophe Quinion, Alain Kelyor s’étonne : « Vous affirmez ne pas être complice de ce courrier mais prenez en compte tous les points qu’il soulève, en reprenant même les affirmations calomnieuses ». Et l’élu d’affirmer que « le vol de carburant a donné lieu à une plainte pénale qui est dans les mains du procureur ». Avant de détailler : « Il n’y a pas eu de chèque déposé au CCAS puisqu’il n’y a eu aucun chèque émis en remboursement, celui-ci s’effectuera sous forme de retenue sur salaire ». Contacté, le maire de la ville - qui souhaite « protéger le personnel » selon ses termes de la mairie - se refuse à tout commentaire.