DIRECT. Guerre Israël-Hamas : un discours du chef du Hezbollah attendu, un nouveau conflit redouté depuis le Liban

Les évacuations de la bande de Gaza, dont le nord est désormais encerclé par Tsahal, doivent se poursuivre aujourd’hui, alors que des centaines d’étrangers ont déjà été évacués. À la frontière avec le Liban, les attaques du Hezbollah se multiplient contre Israël.

Drapeaux du Hezbollah libanais avec une photo du leader de l'organisation Sayyed Hassan Nasrallah, à Kfarchouba, près de la frontière avec Israël, le 8 octobre 2023. REUTERS/Aziz Taher
Drapeaux du Hezbollah libanais avec une photo du leader de l'organisation Sayyed Hassan Nasrallah, à Kfarchouba, près de la frontière avec Israël, le 8 octobre 2023. REUTERS/Aziz Taher

L 'essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas en est, ce vendredi, à son 28e jour. En Israël, plus de 1 400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé hier que plus de 9 000 personnes avaient été tuées depuis la même date, sans que l'on puisse vérifier ces chiffres.
  • L'armée israélienne a annoncé hier avoir « achevé l'encerclement de la ville de Gaza », une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien. La branche militaire du Hamas a prévenu Israël que Gaza serait sa « malédiction ».
  • L'armée israélienne a également indiqué hier avoir mené une « vaste frappe » contre le puissant Hezbollah libanais en réponse à plusieurs attaques depuis le Liban plus tôt dans la journée. Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir attaqué simultanément « 19 positions et sites militaires » israéliens. Son chef doit prononcer un discours dans la journée, le premier depuis le début de la guerre.
  • Le ministère de la Santé égyptien a annoncé que 21 Palestiniens blessés ont été évacués hier et « 344 étrangers, dont 72 enfants », ont également traversé le terminal frontalier de Rafah. Ils s'ajoutent aux plus de 300 étrangers et binationaux évacués la veille.
07:05

L'Allemagne interdit les activités liées au Hamas

L'Allemagne a interdit jeudi les activités sur son sol liées au Hamas, en particulier celles d'une association dont des membres ont exprimé leur soutien aux attaques de la formation islamiste contre Israël, a indiqué la ministre de l'Intérieur. « Avec le Hamas, j'ai aujourd'hui complètement interdit les activités d'une organisation dont le but est la destruction de l'Etat d'Israël », a expliqué Nancy Faeser.

06:58

Encore 242 otages à Gaza, selon Tsahal

Dans un bilan publié ce jeudi matin, l'armée israélienne décompte encore 242 otages à Gaza, dont 30 enfants, aux mains du Hamas depuis le 7 octobre. Quelques uns ont été libérés, mais les négociations n'avancent pas.

06:47

Un deuxième porte-hélicoptères français au large de Gaza

Après le « Tonnerre », parti le 25 octobre pour soutenir les hôpitaux de Gaza, c’est le porte-hélicoptères « Dixmude » qui va être transformé en bateau hospitalier et envoyé au large de l’enclave palestinienne. Il sera prêt à appareiller « autour de la mi-novembre », a indiqué hier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

 REUTERS/Eric Gaillard/
06:36

Le peuple palestinien « court un grave risque de génocide », selon l'ONU

Des experts de l'ONU, dont la rapporteure spéciale sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien « court un grave risque de génocide », dans un communiqué commun diffusé à Genève. « Nous restons convaincus que le peuple palestinien court un grave risque de génocide », écrivent-ils.

06:28

Antony Blinken attendu au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, est attendu vendredi en Israël, et appelle à des « mesures concrètes » pour épargner les civils. Il s'agit de sa deuxième tournée au Proche-Orient depuis le 7 octobre. « Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza », a déclaré Antony Blinken avant de quitter Washington.

06:20

Israël dit encercler la ville de Gaza

Après une semaine de combats acharnés dans le nord du territoire, les soldats israéliens ont « achevé l'encerclement de la ville de Gaza », où se trouve le « centre de l'organisation terroriste Hamas », a annoncé le porte-parole de l'armée Daniel Hagari.

« Nous sommes au coeur de la campagne (militaire), nos succès sont impressionnants », s'est félicité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou jeudi lors d'une visite sur une base militaire près de Tel-Aviv. Le dirigeant a toutefois reconnu que l'opération est « difficile » et qu'Israël enregistre des « pertes douloureuses ». L'armée a fait état de 332 soldats tués depuis le 7 octobre.

06:11

Un discours du chef du Hezbollah attendu aujourd'hui

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononce vendredi son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, qui devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit.

REUTERS/Aziz Taher/File Photo

Le Hezbollah a annoncé dès l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas contre Israël sa solidarité avec son allié palestinien et revendique des tirs réguliers contre les positions militaires israéliennes dans des secteurs frontaliers depuis le sud du Liban. Jeudi, l'organisation a intensifié ses opérations.

06:00

Bonjour

Bienvenue dans ce direct dédié à la guerre entre Israël et le Hamas. Le conflit entre ce vendredi dans son 28e jour.