Coupe de l’Indre : après la polémique et les soupçons de trucage, le tirage sera refait

Après les réactions qui ont découlé du tirage au sort polémique en Coupe de l’Indre, il a été annulé. Un nouveau tirage aura lieu le 8 novembre prochain.

Le tirage au sort de la Coupe de l'Indre a été entaché par des suspicions de tricherie. Capture Facebook Live District de L'Indre
Le tirage au sort de la Coupe de l'Indre a été entaché par des suspicions de tricherie. Capture Facebook Live District de L'Indre

Effectué le mardi 31 octobre, le tirage au sort de la très confidentielle Coupe de l’Indre s’est transformé en bad buzz après la publication d’une vidéo issue d’un Facebook live qui est devenue virale sur les réseaux.

Alors que le tirage au sort va débuter et que les noms de l’ensemble des équipes participantes sont écrits dans des boules, placées dans un grand saladier, Jacques Lhuilier, président de la commission des coupes, récupère une boule supplémentaire et la conserve dans sa main. Visiblement inquiet de voir la caméra braquée sur lui, l’homme chuchote alors : « Ils vont voir ma main », accompagnant sa parole d’un geste demandant d’éloigner le téléphone.

La polémique et les soupçons de trucage s’étaient ensuite répandus. Directeur de la Ligue de Football du Centre-Val de Loire, Antonio Teixeira, avait défendu ses collègues. S’il a plaidé la « maladresse » des organisateurs de la compétition, il a aussi préconisé de « refaire le tirage », pour apaiser les tensions.

C’est désormais chose faite. Dans un procès-verbal, le comité de direction du District de l’Indre annonce s’être réuni ce jeudi à 17 heures avoir pris la décision suivante : « l’annulation du tirage au sort du 31 octobre suite aux signalements et un nouveau tirage au sort le 8 novembre en présence de tous les clubs engagés ».

Le PV de la réunion du 2 novembre 2023.
Le PV de la réunion du 2 novembre 2023.

Après ce premier tirage tragi-comique, si le district de l’Indre décide de refaire un Facebook Live, il devrait drainer de nombreux spectateurs.