Tempête Ciaran dans le Val-d’Oise : arbre remarquable balayé et plusieurs ouvriers blessés

Un vieux marronnier centenaire a été couché par le vent à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise). À Bonneuil, c’est la chute d’un sapin qui a blessé quatre ouvriers qui travaillaient à la station d’épuration.

Cormeilles-en-Parisis, jeudi 2 novembre 2023. Le vieux marronnier à côté du château Lamazière a été couché par le vent vers 9h30. LP/Thibault Chaffotte
Cormeilles-en-Parisis, jeudi 2 novembre 2023. Le vieux marronnier à côté du château Lamazière a été couché par le vent vers 9h30. LP/Thibault Chaffotte

C’était l’un des plus vieux arbres de la commune. L’auguste marronnier qui trônait à l’angle de l’avenue Maurice-Berteaux et la rue Thibault-Chabrand, à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), s’est effondré jeudi matin vers 9h30. Une entreprise d’élagage a été dépêchée sur place quelques minutes plus tard.

Afin de débiter l’arbre en morceaux, les rues adjacentes ont été fermées à la circulation, y compris celle permettant d’accéder à la mairie. Le trajet des bus qui les emprunte a dû être modifié. Les travaux se sont poursuivis pendant une partie de l’après-midi. Deux autres arbres sont tombés à peu près au même moment dans la commune.

« Il était magnifique »

« Je suis dégoûté, il était magnifique », regrette le maire Yannick Boëdec (LR). L’élu s’étonne qui l’ai réussi à résister toute la nuit pour ne succomber que dans la matinée à la tempête Ciaran. Il estime que ce marronnier était au moins centenaire. Une étude des arbres remarquables de la commune avait été menée cet été à la demande de la municipalité. Elle avait révélé que celui-ci était en état de sénescence. « En gros, il était en fin de vie », résume Yannick Boëdec.

La chute de ce marronnier n’a pas fait de victime ni causé de dommage important. Les conséquences auraient pu être toutes autres s’il s’était couché dans le sens opposé. Il aurait pu endommager la terrasse du restaurant Part de folie ou le château Lamazière. Rénovée entre 2012 et 2014, cette ancienne demeure bourgeoise est aujourd’hui un espace d’exposition consacré aux arts plastiques.

Rafale mesurée à 102,6 km/h à Pontoise

La tempête a aussi provoqué la chute d’un sapin sur le chantier de la station d’épuration, à Bonneuil-en-France, ce jeudi matin. Quatre employés du BTP qui travaillaient sur le site ont été blessés, peu après 10 heures. Les secours ont dégagé les quatre hommes avant de leur prodiguer les premiers soins sur place. L’un d’eux a été sérieusement touché et a été transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Gonesse. Ses trois collègues, plus légèrement atteints, ont été hospitalisés en urgence relative.

À la même heure, un arbre arraché par la violence du vent a endommagé un pavillon à Pontoise à 10 h 34, où les rafales ont atteint 102,6 km/h. Les pompiers ont élagué l’arbre et bâché le pavillon. Les dégâts occasionnés ont nécessité le relogement de quatre personnes. Plus tôt, peu avant 8 heures, un autre pavillon a été endommagé dans le parc de Cassan, à L’Isle-Adam. Là aussi, quatre personnes ont dû être relogées.

La ligne H du Transilien va par ailleurs être interrompue vers Paris jusqu’à 2 heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite de la chute d’arbres sur les voies à hauteur de Beauchamp. Les faits se sont produits peu après 10 heures. Au total, les pompiers du Val-d’Oise ont effectué160 interventions liées à la tempête ce jeudi.