Chelles : il menace sa voisine avec une machette car elle s’est garée… devant chez lui !

Un quadragénaire a menacé de mort sa voisine tout en brandissant une machette dimanche 29 octobre à Chelles parce que cette dernière stationnait devant son portail. A l’audience correctionnelle de mardi, à Meaux, il a écopé d’un contrôle judiciaire.

Illustration. Un homme de 41 ans a menacé de mort ses voisins à Chelles en brandissant une machette de 30 centimètres. LP/Fred Dugit.
Illustration. Un homme de 41 ans a menacé de mort ses voisins à Chelles en brandissant une machette de 30 centimètres. LP/Fred Dugit.

C’était Halloween avant l’heure. Un homme âgé de 41 ans a menacé dimanche 29 octobre à Chelles sa voisine avec… une machette ! Manifestement, les rapports entre voisins ne sont pas au beau fixe dans le quartier pavillonnaire du chemin de Courtry. Après ce coup de colère, l’homme a été interpellé par les forces de l’ordre. Il a comparu mardi 31 octobre devant le tribunal judiciaire de Meaux. À l’issue de l’audience, il a écopé d’un simple contrôle judiciaire, avec probablement l’interdiction de rentrer en contact avec ses voisins.

Tout commence vers 13h30 dimanche lorsque sa voisine, une femme de 26 ans, se gare devant un pavillon situé sur le chemin de Courtry à Chelles. Manifestement, cela n’a pas plu au propriétaire du domicile puisque ce dernier est alors apparu à sa fenêtre en criant à la conductrice qu’elle « n’a pas le droit ». Ce père de famille lui demande ensuite sur le même ton de déplacer son véhicule.

Il frappe le mobilier urbain avec la machette

Comme cette dernière ne réagit pas, il décide de descendre de son pavillon muni… d’une machette avec une lame de 30 centimètres ! Tout en brandissant l’arme tranchante, il menace sa voisine en criant : « Je vais te fumer ». Le frère de cette dernière ainsi que sa mère rejoignent la jeune femme pour la défendre.

Le quadragénaire se met alors à frapper frénétiquement le mobilier urbain et les poubelles avec la machette, sous le regard interloqué de ses voisins mais aussi de sa propre fille restée dans le pavillon. Il menace également ses voisins en répétant : « Je vais vous tuer ». Ces derniers le filment avec leur téléphone en train de proférer ces propos.

La mère de la jeune voisine décide d’appeler la police. L’homme se réfugie alors à l’intérieur de son domicile. À l’arrivée des forces de l’ordre, il refuse d’obtempérer. Les policiers sont contraints de défoncer sa porte pour pénétrer à l’intérieur de chez lui. L’homme sort alors les mains vides. Les policiers l’immobilisent et l’interpellent. Mais ils n’ont pas réussi à retrouver la machette.

Lors de son audition, l’individu, manifestement toujours remonté, menace cette fois de tuer les policiers qui l’ont arrêté. Lorsqu’il apprend ensuite qu’il sera conduit devant un juge, il se met à menacer de mort le magistrat. Pourtant lors de l’audience devant le tribunal correctionnel de Meaux, le juge n’a pas retenu les menaces de mort à son encontre. L’homme, ressorti libre, a simplement écopé d’un contrôle judiciaire.