BFMTV : Maxime Switek reprend la case de Bruce Toussaint

Incarnation de la tranche 22 heures-minuit sur la chaîne info, l’ex-visage de « C à vous » présentera à partir du début d’année le 9 heures-12 heures de BFMTV, en remplacement de Bruce Toussaint en partance pour TF1.

Pour remplacer Bruce Toussaint, BFMTV a décidé de s’en remettre à ses «talents maison» : la chaîne va s’appuyer à partir de janvier sur Maxime Switek. SIPA/MPP/Lionel Guericolas
Pour remplacer Bruce Toussaint, BFMTV a décidé de s’en remettre à ses «talents maison» : la chaîne va s’appuyer à partir de janvier sur Maxime Switek. SIPA/MPP/Lionel Guericolas

Jeu de chaises musicales à BFMTV. Au début du mois d’octobre, la direction de la chaîne d’information en continu apprenait le départ surprise d’un des piliers de sa grille : Bruce Toussaint. Visible depuis cinq ans sur le canal 15, le journaliste de 50 ans a cédé aux avances de TF 1 pour prendre les rênes de sa nouvelle matinale lancée en début d’année prochaine. Un défi de taille auquel l’ex-voix d’Europe 1 ne pouvait « pas dire non » de son propre aveu.

De quoi déstabiliser son futur ex-employeur, privé de son présentateur des matinées en cours de saison et condamné à trouver un remplaçant dans un timing serré. Et comment débaucher un visage d’une chaîne concurrente en cours d’année alors qu’ils sont pour la plupart liés par des contrats de saison ?

BFMTV a donc décidé de s’en remettre à ses « talents maison », comme Marc-Olivier Fogiel l’a annoncé dans un mail interne envoyé à ses équipes ce jeudi 2 novembre. Pour ses matins, BFMTV va s’appuyer à partir de janvier sur Maxime Switek, incarnation depuis 2020 de son 22 heures-minuit, après avoir été le « Monsieur Infos » de « C à vous ».

Concernant les soirées (22 heures-minuit), Marc-Olivier Fogiel fera désormais confiance à Julie Hammett, animatrice depuis la rentrée de la tranche précédente (20 heures-22 heures), en compagnie de Laurent Ruquier (20 heures-21 heures). La journaliste débauchée de LCI la saison dernière laissera son fauteuil à 20 heures à Alice Darfeuille, dont les soirées des week-ends échoiront à Céline Pitelet. « Nous commençons, par ailleurs, à réfléchir et à construire d’ores et déjà la suite pour la rentrée de septembre », a prévenu Marc-Olivier Fogiel.